Inès Weber est une psychanalyste française née en 1987. Inès Weber, passionnée par l’exploration de l’âme humaine, a choisi le métier de psychologue qu’elle exerce actuellement en cabinet libéral à Avignon.
Fille d’Henri Weber, homme politique, et de Fabienne Servan-Schreiber, Inès Weber est issue d’une famille athée et élevée dans une école républicaine et laïque. Longtemps, la spiritualité n’a pas fait partie de son vocabulaire ni de son champ de représentation. Lorsque elle venait à entendre ce mot, elle l’assimilait complètement à la religion, considérée par elle comme un archaïsme.
La psychanalyse a été la première porte vers son intériorité, qui l’a conduite à déterrer les grandes questions existentielles que nous nous posons tous pour la plupart en tant qu’être humain. Qui suis-je ? Qu’est-ce que la mort ? Quel est le sens de la vie ? Ines Weber se met alors en quête des différentes propositions de sens susceptibles de m’éclairer.
Elle découvre les trésors d’enseignement que recèlent chaque tradition de sagesse en leur coeur : la sagesse égyptienne, la philosophie antique, le zoroastrisme, l’hindouisme, le taoïsme, le bouddhisme, le judaïsme, le christianisme, l’islam… et déplore que dans notre culture moderne rien d’assez satisfaisant encore nous permette d’hériter librement de ces trésors.
Parallèlement, son métier de psychologue clinicienne l’a conduit à réaliser combien bon nombre de nos souffrances ont à voir avec l’état d’infirmité spirituelle auquel nous vouent les conditions de la vie moderne, qu’elle appelle état d’infirmité spirituelle, càd, l’incapacité à développer certaines dimensions profondes de notre être sans lesquelles nous ne pouvons nous réaliser pleinement.
Elle développe cette analyse dans son premier livre paru en avril 2023 aux éditions Gallimard : Être soi, une quête essentielle au service du monde.