Vandana Shiva est née le 5 novembre 1952 à Dehradun en Inde.
Docteur en physique et diplômée en philosophie, cette Indienne reconvertie dans l’éco-féminisme se bat depuis quarante ans sur tous les fronts. En 1996, cette icône de l’altermondialisme, a organisé une marche mondiale de 2.000.000 de personnes contre Monsanto. Elle a gagné plusieurs grands procès, dont un énorme face à Coca-Cola. La revue Forbes l’a classée parmi les sept féministes les plus influentes dans le monde.
Cette militante au sourire de velours et à la volonté de fer, surnommée « Rockstar des anti-OGM », et grande adepte de Gandhi, se bat en opposant une désobéissance civile non violente, en s’appuyant d’abord sur les femmes. Elle incarne la résistance des petits paysans pour la promotion de l’agriculture traditionnelle et biologique contre les lobbies agrochimiques, contre le brevetée du vivant et de la biopiraterie. Elle base son travail sur la pédagogie de l’exemple. Face à tous ces agriculteurs indiens poussés à la faillite par les grands semenciers, puis au suicide (près de 300.000 entre 1994 et 2012), elle a développé en 1996, l’association Navdanya pour la conservation de la biodiversité et la protection des droits des fermiers.
Elle est à l’initiative de plus de 120 banques de graines : cette association collecte, récolte et reproduit des semences anciennes pour les redistribuer quasiment gratuitement (paiement en sac de graines) aux agriculteurs désireux de se former à l’agriculture biologique. Prix Nobel alternatif, Vandana Shiva est une femme à suivre.
Elle a publié en 2013 chez Actes Sud « Pour une désobéissance créatrice » et chez Babel en 2022 « Qui nourrit réellement l’humanité ? »