Bertrand Piccard est né à Lausanne le 1er mars 1958. Sa biographie est particulière ! En effet, il est le fils de l’océanographe Jacques Piccard, recordman de plongée sous-marine et le petit-fils du physicien Auguste Piccard, premier à atteindre la stratosphère en ballon (et qui n’est autre que le docteur Tournesol de Tintin !). Pas étonnant qu’il soit devenu psychiatre ! Etant donné l’extrême diversité de ses pôles d’intérêts et de ses compétences, il se définit comme un savanturier !
Bertrand relève des défis « impossibles » : en 1991, en 1999, il accomplit le premier tour du monde en ballon (en 20 jours) sans escale sur le ballon Breitling Orbiter 3. Ensuite, il initie le projet d’avion solaire « Solar Impulse » avec lequel il relie l’Europe à l’Afrique sans une seule goutte de carburant. En mars 2015, Bertrand Piccard et André Borschberg, fondateurs et pilotes de Solar Impulse, ont décollé d’Abou Dhabi pour effectuer le tour du monde en 5 mois. Solar Impulse est le premier avion solaire capable de voler jour et nuit sans carburant.
Dans le domaine de la psychiatrie, il met l’être humain et la qualité de sa vie au premier plan. C’est un communicateur hors pair. A travers ses livres, conférences, interviews et rencontres politiques, il promeut une vision humaniste de l’être. Il aime développer l’esprit de pionnier et d’innovation de chacun dans sa vie quotidienne. Il est l’auteur de « Changer d’Altitude », sorti en librairie en 2014.