"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron

Les quatre accords toltèques

Synthèse & résumé À propos du livre Biographie de l'auteur

Résumé du livre de Don Miguel Ruiz, « Les quatre accords toltèques »

 
Nous naissons tous avec la capacité d’apprendre comment rêver, et les humains qui nous précèdent nous apprennent à le faire à la façon dont rêve la société. Le rêve de la planète se sert de papa, maman, l’école, la religion pour nous enseigner à comment le rêver. Le processus de domestication, de soumission aux croyances, se passe avec notre accord. Une part de notre esprit juge TOUT. Tout est soumis à la loi du Juge. Une autre part de notre esprit reçoit ces jugements : c’est la Victime qui subit réprimandes, vit la honte, la culpabilité… Le Juge décrète, la Victime subit. Notre système de croyance dirige et emprisonne notre rêve personnel. Nous préférons avoir confiance en nos croyances alors celles-ci nous condamnent à souffrir. Nous avons besoin d’avoir raison et donner tort aux autres. Les humains résistent à la vie et être vivant est leur plus grande peur. Trop peur de déplaire à ceux qui nous aiment, toujours insatisfaits de notre propre imperfection, incapables de nous pardonner de ne pas correspondre à notre idée de la perfection que nous n’atteindrons jamais, condamnés à porter un masque, nous nous maltraitons constamment mieux que personne ne l’a jamais fait. Au lieu de vivre dans le cauchemar de l’enfer de la planète, créez votre rêve de paradis personnel.
Les accords les plus importants sont ceux que vous passez avec vous même. Les 4 accords toltèques nous aideront à rompre les autres accords issus de la peur qui nous vident de notre énergie.
QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
Votre parole est votre pouvoir créateur. Etre impeccable, c’est ne rien faire contre soi-même. Le péché commence avec le rejet de soi. Avoir une parole impeccable, c’est faire bon usage de votre énergie, c’est l’utiliser dans le sens de la vérité et de l’amour de vous-même. La vérité affranchit. Votre parole est une graine qui peut créer des semences d’amour et de joie qui remplaceront celles de la peur.
Cessez la médisance, ces mots faux, ces mensonges qui créent de la magie noire. La médisance est l’équivalent d’un virus informatique. Il propage le « mitote », le poison émotionnel de notre esprit, le chaos résultant de ces milliers de voix qui s’expriment toutes à la fois dans votre esprit et qui s’immiscent dans nos relations personnelles.
QUOI QU’IL ARRIVE, N’EN FAITES PAS UNE HISTOIRE PERSONNELLE
Le piège de l’importance personnelle nous fait croire responsables de tout. Ce que les gens disent dépend des accords qu’ils ont conclus dans leur propre esprit. S’ils pratiquent la magie noire, n’en faites pas une affaire personnelle sinon vous devenez une proie facile. Ce qu’ils disent ou pensent ou font est leur problème, leur responsabilité. Si vous m’en voulez, je suis votre prétexte pour vous mettre en colère, et cette colère est provoquée par votre peur. Si vous n’avez pas peur, vous n’avez pas besoin de m’en vouloir, d’être triste, jaloux, ou en colère. En prenant les choses personnellement vous souffrez pour rien, vous vous blessez pour rien. Il n’est pas nécessaire de s’attacher à cette douleur.
Si quelqu’un ne vous traite pas avec amour, prenez comme cadeau qu’il vous quitte un jour. S’il ne le fait pas, vous passerez des années à souffrir. Votre cœur guérira. Vous pourrez choisir ce que vous voulez.   Dire je t’aime sans crainte du rejet ou du ridicule. Oui ou non sans culpabilité ou jugement sur soi.
NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS
Chaque fois que l’on fait des suppositions sur autrui, vous lui prêtez des intentions et finissez par créer tout un drame pour rien du tout. Il vaut donc mieux poser des questions. Aussi, exprimons nos besoins. Nous supposons à tort que notre partenaire sait ce que nous voulons et pensons qu’il n’est pas besoin de le lui dire. Nous risquons d’être bien déçus…
On passe son temps à se surestimer ou à se sous estimer. Nous pensons que notre amour va transformer notre partenaire. S’il ne se transforme pas comme nous le souhaitons, nous le rendons responsable de notre malheur. L’amour véritable consiste à accepter les autres tels qu’ils sont sans essayer de les changer.
FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX
Ni plus ni moins, sans attentes. En faisant toujours de notre mieux, nous ne laissons aucune chance à notre juge intérieur. Agir, c’est être vivant, c’est vivre son rêve exempt de jugements et de sentiments de victime.
Maitrise de l’attention : être conscient de qui on est vraiment
Maitrise de la transformation : se libérer de la domestication
Maîtrise de l’intention : aimer inconditionnellement
Le bonheur comme la souffrance est un choix !
 
 
Laurence de Vestel – ©Oltome.com 2009

« Les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz est un magnifique livre pour se créer une vie magnifique.  Avec ces 4 accords, il est impossible de passer à côté de sa vie… et ce n’est pas si difficile :  pour se créer son rêve de paradis personnel, il suffit de passer ces 4 accords les plus importants avec soi-même.
QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
QUOI QU’IL ARRIVE, N’EN FAITES PAS UNE HISTOIRE PERSONNELLE
NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS
FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX
Agir, c’est être vivant, c’est vivre son rêve exempt de jugements et de sentiments de victime.
Maitrise de l’attention : être conscient de qui on est vraiment
Maitrise de la transformation : se libérer de la domestication
Maîtrise de l’intention : aimer inconditionnellement
Le bonheur comme la souffrance est un choix !

Oltome - Don Miguel Ruiz biographie Don Miguel Ruiz est un auteur mexicain, chamane et enseignant, né en 1952. Né d'une mère curandera et d'un père nagual, il est un "nagual de la lignée des chevaliers de l'Aigle".  Il a fait des études de médecine pour devenir neurochirurgien. Sa vie bascule lors d'une expérience de mort imminente qui l'aurait inspiré à chercher des réponses aux questions de l'existence dans la tradition toltèque. Son ouvrage « Les quatre accords toltèques » est un best-seller publié en 1997, de la mouvance New Age qui s’est vendu à plus de 4 millions d'exemplaires et traduit dans 37 langues. « Tu peux convertir tes rêves en réalité. Tu dois juste avoir de la force mentale et de la discipline pour y parvenir ». C'est cela, la philosophie toltèque.  Don Miguel Ruiz est un chaman des temps modernes, le chantre du développement personnel, sorte de spiritualité contemporaine centrée sur le bien-être.  Il écrit son histoire au côté de sa femme : « Nous ne sommes pas tombés amoureux, nous montons ensemble, en amour ». Don Miguel Ruiz a été victime  une attaque cardiaque massive qui manqua de le foudroyer, en 2002.  Il a bénéficié d'une transplantation cardiaque en 2010.   Avec ses deux fils Miguel Ruiz Jr. et Don Jose Ruiz, co-auteur du livre le Cinquième accord toltèque, publié en 2010, la relève toltèque semble assurée.
Elephant Oltome

Inscrivez-vous à notre newsletter