Le Pape François, Jorge Mario Bergoglio est né à Buenos Aires le 17 décembre 1936. Fils d’émigrants piémontais, de Mario, comptable et employé des chemins de fer, et de Regina Sivori, qui s’occupe de la maison et de ses cinq enfants. Diplômé comme technicien en chimie, il choisit ensuite la voie du sacerdoce en entrant au séminaire diocésain de Villa Devoto. En 1998, il succède au cardinal Quarracino comme archevêque de Buenos Aires, diocèse de plus de 3 millions d’habitants. Sa figure devient de plus en plus plus populaire et très appréciée. Cependant, ce jésuite argentin ne perd pas la sobriété de son caractère et son style de vie rigoureux, que certains définissent presque « ascétique ».
Il est élu pape le 13 mars 2013 à l’âge de 76 ans. Sous le nom de François en souvenir de l’engagement de Saint François d’Assise dans le choix d’une vie simple, pour la paix et pour le respect profond de toute la Création. Il est le premier Pape du continent américain. « Mes gens sont pauvres et je suis un des leurs », a-t-il dit pour expliquer son choix d’habiter dans un appartement et de préparer lui-même ses repas. Il a toujours recommandé à ses prêtres la miséricorde, le courage apostolique et d’ouvrir les portes à tous. Il refuse les mondanités spirituelles et de se mettre au centre.
Il a publié en 2015 « Loué sois-tu« , est une encyclique pour une écologie universelle qui s’adresse aussi bien aux croyants qu’aux non-croyants.