Résumé du livre « Gains » de Richard Powers
Une saga passionnante ! La famille Clare émigre au début du XIX siècle aux Etats-Unis et vit dans la misère. Jephthah Clare, le chef de famille, invente le savon ! Cet objet simple, ordinaire, indispensable aujourd’hui, à l’époque n’existait pas. Du jour au lendemain, c’est la ruée sur le savon devenu pour tous, un objet de première nécessité. La saga des Clare commence. Le savon se mue en poule aux œufs d’or, à l’origine d’une société en constante expansion, bientôt une multinationale spécialisée dans la chimie, qui va être capable de faire évoluer ce banal onguent des familles en Baume Authentique, dentifrice, lait, masque, crème, produit vaisselle, produit lessive, détergent pour sol, salle de bains, parquet, carrelage, robinet, poudre à lessiver, shampoing aux multiples parfum, shampoing pour hommes, shampoing pour femmes, après-shampoing, désherbant… et ce autour du monde de plus en plus sophistiqué de la publicité, de la communication et du marketing. Fin du 20ième siècle, l’air du temps recommande de se mettre au vert. Clare devient écologique, investit dans le social, les hôpitaux, les écoles…
Parallèlement Laura, jeune femme d’une quarantaine d’années, agent immobilier, mère de famille, vit et travaille dans la ville où se situent les usines de Clare Inc. Laura est décrite comme à la fois victime et complice du monde qu’elle contribue à fabriquer. Elle se retrouve avec un « mystérieux » cancer et se débat avec les médecins qui ne voient en elle qu’un corps et avec des assureurs, qui ne voient que des chiffres. La vie de Laura et celle des multinationales convergent de manière surprenante… Dialogue entre une personne morale et une personne réelle qui révèle les conséquences d’une société de consommation et du prix à payer par les individus qui en bénéficient.
Un livre remarquablement bien construit qui invite avec brio à la réflexion personnelle autour de la réussite spectaculaire de Clare Inc. et de cette femme qui se meurt atrocement. « Gains » parle d’argent, du procès entamé par Laura pour ses enfants, mais surtout d’empoisonnement des corps et des esprits.
Publié en 1998 aux Etats-Unis, « Gains » demeure une brillante et exceptionnelle fiction sur la manipulation et la société de consommation.
Gains est un livre brillantisime à lire sans hésiter ! Du tout grand Richard Powers. Ce livre été publié en 1998 aux Etats-Unis et reste pourtant une fiction parfaitement efficace à notre époque actuelle. « Gains » fait froid dans le dos. On en sort pas indemne mais grandi et formidablement éclairé… Tout ça à partir d’un savon !
Richard Powers retrace un siècle et demi de capitalisme. Il raconte les mentalités des premiers pionniers, l’évolution du syndicalisme, la notion management, la naissance de la publicité et de la communication.
Richard Powers interroge le sens de la modernité et du progrès. Il s’intéresse à l’influence du libéralisme sur l’environnement et ses conséquences sur la vie quotidienne et les destins individuels. Ainsi, Richard Powers fait preuve d’une vision globale et d’une émotion rare. A partir de l’histoire du savon, les voilà, les conséquences du développement de la société de consommation… et le prix à payer.