Christiane Singer est née en France en 1943 et est décédée en 2007. Essayiste, écrivain et romancière, Christiane Singer se consacrait depuis plusieurs années à ses activités littéraires. Ses parents étaient d’origine slave, et elle a épousé le Comte Georg von Thurn-Valsassina, architecte, et vivait dans son château médiéval de Rastenberg, près de Vienne, où elle organisait des stages de développement personnel.
Elle a suivi l’enseignement de Graf Karlfried Dürckheim, disciple de C.G.Jung. Christine Singer est un écrivain relativement prolifique, de sensibilité chrétienne imprégnée de sagesse orientale, qui s’abstient de donner des leçons de morale et exclut tout dogmatisme. Elle a écrit de nombreux romans et essais d’une grande qualité littéraire, dont « Histoire d’âme » en 1989, « La mort viennoise » en 1979, et « Les âges de la vie« , et « Eloge du mariage, de l’engagement et autres folies » en 2000.
En septembre 2006, son médecin lui annonce qu’il lui reste six mois à vivre. Elle écrit alors un journal au cours de ses derniers mois, « Derniers fragments d’un long voyage ». Christiane Singer est décédée en avril 2007, à l’âge de soixante-quatre ans. Elle a reçu le Prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre.