"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron

Guérir

Synthèse & résumé À propos du livre Biographie de l'auteur

Résumé du livre de David Servan-Schreiber « Guérir »

 
Rien n’affecte autant notre cerveau émotionnel et notre santé que lorsque nous nous sentons émotionnellement éloignés de ceux que nous aimons. 
L’apocalypse de la communication
Les 4 cavaliers de l’Apocalypse qui empêche d’obtenir une bonne relation :
La critique  – Le mépris – La contre attaque  – Le retrait total
Tout dire sans violence

  1. Remplacer tout jugement par une observation objective. Au lieu de dire « ce rapport n’est pas bon », dire « dans ce rapport, il me semble qu’il manque…
  2. Eviter tout jugement sur l’autre et se concentrer sur ce que l’on ressent. Au lieu de dire « tu es en retard, c’est ton égoïsme habituel », dire « nous avions rdv, lorsque tu arrives en retard, je me sens frustrée.
  3. Faire part de l’espoir qui a été déçu : «  … Nous avions rdv, lorsque tu arrives en retard, je me sens frustrée… parce que j’aime voir le début du film… – ou j’ai besoin de m’organiser…»

Carte à six points : S.P.A.-C.E.E.
SOURCE : s’adresser à la personne qui est la source du problème
PLACE – MOMENT : dans un endroit privé et pas à « chaud
APPROCHE AMICALE : en l’appelant par son prénom
COMPORTEMENT OBJECTIF : faire état du comportement en cause, « lorsque vous avez fait cela,… » et c’est tout
ÉMOTION : faire état de l’émotion ressentie, « je me suis sentie humiliée » ou « j’ai trouvé cela humiliant »
ESPOIR DECU : faire état de l’espoir déçu, « j’ai besoin de me sentir respecté »
Écouter avec le cœur – Les Questions de l’ELFE
Se rapprocher de ceux qui comptent le plus pour nous est aussi important pour eux que pour nous.  Nous ne pouvons être heureux sans trouver un sens dans notre rapport au monde qui nous entoure.
Q               Que s’est-il passé ?
E                quelle Emotion as-tu ressentie ?
L                qu’est ce qui a été Le plus difficile pour vous ?
F                qu’est ce qui vous aide le plus à faire Face ?
E                Empathie : je suis désolée pour ce qui vous est arrivé.
 
 
Laurence de Vestel – ©Oltome.com 2004

« Guérir« , est paru en 2003 au succès prodigieux vendu à des millions d’exemplaires et traduit en 40 langues ! Un livre « coup de tonnerre ! Pour la première fois, un médecin renommé ose nous parler de guérir le stress et l’anxiété sans médicaments ou de traitements psychanalyse.  Et ça marche ! Une médecine des émotions en 7 méthodes efficaces pour reprendre sa santé et sa vie en main… Un livre remarquablement bien écrit, plein de bon sens et avec toute l’intelligence bienveillance dont David Servan-Schreiber était capable !
Un magnifique moment à APT à la signature du livre « Guérir » de David… Madame Oltome avec ses enfants…😘
MADAME OLTOME AVEC DAVID SERVAN-SCHREIBER 2003
David Servan-Schreiber est né le 21 avril 1961 à Neuilly sur Seine et est mort en 2011.  Il est le fils de Jean-Jacques Servan-Schreiber et Sabine Becq de Fouquières et a 3 frères : Emile, Franklin et Edouard.  Médecin, docteur en Sciences, professeur de psychiatrie clinique à l’Université de Pittsburgh.  Chercheur en neuropsychologie, il est élu par ses pairs « meilleur psychiatre de Pennsylvanie ».  En 1990, en expérimentant un machine sur le cerveau, on lui découvre une tumeur du cerveau. Il parvient à résister pendant plus de vingt ans à la maladie alors que selon ses médecins, il n’en avait plus que pour quelques années.  David Servan-Schreiber nous à permis de comprendre que nous sommes acteur à part entière de notre santé.  Il est connu dans le monde entier grâce à ses 2 premiers ouvrages : « Guérir, le stress et l’anxiété sans médicaments ni psychothérapie » en 2003 et « Anticancer : prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles » en 2008.  Dans son dernier livre en 2011, livre testament, « On peut se dire au revoir plusieurs fois » en 2011, il raconte son combat et son parcours avant de nous dire définitivement au revoir.

Oltome - David Servan-Schreiber biographie écrivain David Servan-Schreiber est né le 21 avril 1961 à Neuilly sur Seine et est mort en 2011.  Il est le fils de Jean-Jacques Servan-Schreiber et Sabine Becq de Fouquières et a 3 frères : Emile, Franklin et Edouard.  Médecin, docteur en Sciences, professeur de psychiatrie clinique à l'Université de Pittsburgh. Chercheur en neuropsychologie, il étudie et expérimente également les effets des médecines douces complémentaires, en particulier sur les patients atteints de problèmes psychiatriques. Il a publié plus de 90 articles scientifiques dans des revues et conférences internationales. Ses travaux sont récompensés par plusieurs prix. Il est élu par ses pairs "meilleur psychiatre de Pennsylvanie".  En 1990, en expérimentant un machine sur le cerveau, on lui découvre une tumeur du cerveau. Il parvient à résister pendant plus de vingt ans à la maladie alors que selon ses médecins, il n'en avait plus que pour quelques années.  David Servan-Schreiber nous à permis de comprendre que nous sommes acteur à part entière de notre santé.  En 2010, il fait une rechute... c'est la Big One.  Cependant, sa façon de se guérir "autrement", tel qu'il le prescrit dans ses livres, lui a permis de prolonger sa vie de plusieurs longues années.  Malgré cette chute, David Servan-Schreiber incarne la médecine qu'il prescrit et nous enjoint à prendre notre santé en main de manière juste. (Nutrition, méditation, exercices physiques, relations harmonieuses, complément alimentaire...).  David décèdera en juillet 2011. Il est connu dans le monde entier grâce à ses 2 premiers ouvrages : "Guérir, le stress et l'anxiété sans médicaments ni psychothérapie" en 2003 et "Anticancer : prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles" en 2008.  Dans son dernier livre en 2011, livre testament, "On peut se dire au revoir plusieurs fois" en 2011, il raconte son combat et son parcours avant de nous dire définitivement au revoir.
Elephant Oltome

Inscrivez-vous à notre newsletter