"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron

Une même âme, de nombreux corps

Synthèse & résumé À propos du livre Biographie de l'auteur

Résumé du livre de Brian L. Weiss

 
La thérapie par les régressions est l’acte mental qui consiste à se rendre dans une époque antérieure, située n’importe quand dans le passé, afin de retrouver des souvenirs qui continuent d’influencer négativement la vie présente d’un individu et qui sont sans doute les causes de ses symptômes.  L’hypnose permet au mental de court-circuiter ses barrières conscientes afin de découvrir ces informations, y compris les barrières qui empêchent le patient d’avoir accès à ses vies antérieures.
 
Nos incarnations futures : comment les influencer ?
De même que nous avons eu un nombre illimité de vies passées, nous en aurons également un nombre infini à venir.  En nous servant de la connaissance de ce qui s’est passé avant et de ce qui est à venir après, nous serons en mesure de façonner notre monde… Passé, présent, et futur ne font qu’un.   « Tu récolteras ce que tu sèmes ».
L’immortalité
Freud comprit que c’est en accédant à l’inconscient que l’on peut découvrir qui l’on est et que c’est à partir de cette connaissance que l’on peut guérir.  L’âme n’est autre que l’inconscient de Freud.  Un des buts premiers de l’âme : cheminer vers la guérison.
D’après le Dr Weiss, chacun d’entre nous possède une âme qui survit à la mort du corps physique et qui revient maintes et maintes fois dans d’autres corps en vue d’atteindre progressivement un plan supérieur.  Lorsque l’âme quitte un corps, elle part se fondre dans la Grande Lumière, dans l’Un, la Conscience pure et revient ensuite pour se réincarner et apprendre les leçons non apprises dans sa vie antérieure.  A tout moment, l’âme progresse vers la santé.  Nos vies passées et futures convergent dans le présent et nous incitent en permanence à améliorer nos existences futures tout en vivant la vie présente et ce, jusqu’à l’immortalité.  Se préparer à l’immortalité c’est gérer et comprendre sa colère, préserver sa santé mentale, physique et spirituelle, cheminer avec patience, compréhension, avec empathie, compassion, en exerçant la non-violence, en fortifiant sa sécurité intérieure, en exerçant son libre arbitre avec sagesse, Un chemin vers toujours plus d’amour jusqu’à l’amour inconditionnel, pur et éternel.
La colère
Aller dans sa vie antérieure, permet de comprendre les raisons de ses colères présentes.  Comprendre le pourquoi de ses colères permet de faire la paix avec soi.  Cela demande de se donner beaucoup d’empathie.
 
La santé
Les progressions dans le futur sont beaucoup plus difficiles à prouver que les régressions. Que l’incursion dans le futur soit une projection ou de l’imagination, cela importe peu.  C’est la guérison qui importe.  Les progressions ou régressions permettent de comprendre sa maladie et ainsi, d’en diminuer ou d’en faire disparaître les symptômes, ainsi que la peur, l’angoisse, la dépression.
L’empathie
Le principe fondamental qui sous-tend l’empathie est que nous sommes tous reliés.  On me dit du soldat adverse qu’il est mon ennemi, mais si je le regarde dans les yeux, ne vais-je pas me reconnaître moi-même ? Lorsque nous haïssons, c’est nous que nous haïssons.  L’empathie c’est la clé de l’évolution.  C’est aussi la clé du pardon, envers les autres, envers soi-même.
La compassion
La compassion émane du cœur et s’illustre par le fait de se montrer bon et bienveillant envers tout être vivant.
Regardez quelqu’un dans les yeux en profondeur, regardez au delà de la surface de ses yeux, regardez son âme qui vous regarde et si vous la découvrez,  vous constaterez qu’il y a plus de profondeur chez cette personne que son seul corps physique.  Prenez conscience de son âme.  L’autre a une âme tout comme vous.  La sienne et la vôtre sont  reliées.  En aimant autrui, n’est ce pas vous que vous aimez ?
Regardez quelqu’un au delà de son nom, il ou elle a un père, une mère, de la tristesse, de la joie, la peur de l’échec,…  Regardez ces individus ayant vécu tout ce que vous avez vécu vous-même.  Regardez l’humanité de l’autre.  Il devient impossible de le détester.
La patience et la compréhension
« Ne poussez pas la rivière, elle coulera de toute façon à son propre rythme.  Vous pouvez combattre le courant ou vous fondre paisiblement en lui.  La méditation et la contemplation sont les serviteurs de la patience.  A mesure que vous apprendrez à être calme, à aller en vous-même et à écouter, la patience ne manquera pas se développer.
La sécurité
La véritable sécurité nous est procurée par la connaissance que nous sommes immortels, éternels et que l’on ne peut jamais nous faire du mal.  L’amour de soi est un état intérieur, un sentiment, une force, un sentiment de sécurité.  Toutes les âmes font partie de l’Etre unique qui et amour.  Nous avons tous une âme, Nous sommes toujours aimés.    Nous pouvons toujours aimer en retour.
 
Libre arbitre
Il existe une intelligence, une sagesse ou une conscience qui sait comment les événements et les relations se manifesteront.  Hamlet en parle comme du destin qui façonne notre finalité.  Nous ne savons pas comment les choses se passeront sur Terre mais nous pouvons influencer la manière dont elle tourneront pour nous, tant dans cette vie que dans nos vies futures, par nos actions et d’après nos comportements actuels, càd par notre libre arbitre.  L’âme se réincarne en ayant planifier sa  vie.
Contemplation et méditation
Nous sommes tous en chantier sur notre chemin spirituel, sur lequel nous devrions faire une pause chaque jour pour permettre à notre esprit de participer aux concepts qui nous façonnent, en tant qu’êtres humains désireux de s’élever vers l’Etre unique, l’amour, la joie, la paix et Dieu.
La contemplation et une concentration sur un sujet ou un objet spécifique.  La méditation consiste à calmer le brouhaha mental et à observer sans pensées, sans commentaire mental afin d’atteindre un plus haut niveau de détachement pour parvenir à un état de conscience supérieur.
Pierre Teilhard de Chardin : » Vous n’êtes pas un être humain en train d’avoir une expérience spirituelle.  Vous êtes un être spirituel en train d’avoir une expérience humaine ».
La spiritualité
La vraie question en matière de spiritualité n’est pas de savoir quel Dieu vous suivez mais si vous êtes fidèle à votre âme.  Menez-vous une existence spirituelle ? Faites vous preuve de bonté, d’altruisme, de bienveillance ? Etes vous un être complet en accord avec sa destinée ?
L’amour
L’amour est la plus importante des leçons.  Comment rester en colère lorsque nous aimons ? Comment ne pas ressentir l’empathie, la compassion lorsque nous aimons ? L’amour est l’énergie absolue.  Il est notre but final.
Tout ce que crée la psyché profonde est du grain à moudre pour le moulin de la thérapie et a une signification pour celui qui l’a créé. Les mémoires de nos vies antérieures ou futures sont semblables aux rêves.  La force et l’immédiateté de ses souvenirs peuvent instantanément améliorer le cours du présent et du futur de la vie d’un patient.
Sans doute sommes nous capables de voir le futur parce qu’une partie de nous entre en résonance avec le fait que passé, présent et futur ne font qu’un.
La conscience collective des gens qui aspirent à un monde idyllique et pacifique finira par le réaliser.  Notre destin est d’être immortels.
 
 
Laurence de Vestel – ©Oltome.com 2010

« Une même âme, de nombreux corps » de Brian Weiss nous invite à transformer dès maintenant notre présent pour influencer nos incarnations futures de manière à ne pas perdre de temps.   En faisant régresser ses patients dans le passé ou en les projetant dans le futur, on réalise que tout nos choix sont déterminant pour tout notre avenir, que ce soit dans cette vie-ci ou la suivante… Un livre qui encourage à donner du sens à toutes nos actions.  Car comme le dit Pierre Teilhard de Chardin :  » Vous n’êtes pas un être humain en train d’avoir une expérience spirituelle.  Vous êtes un être spirituel en train d’avoir une expérience humaine. »

Oltome - Brian Weiss Brian L. Weiss est psychiatre américain né le 6 novembre 1944. Il est diplômé de l'Université de Columbia et a terminé ses études de médecine à Yale.  Il est président émérite de psychiatrie au Centre Medical Mont Sinaï à Miami. Il est l'auteur de best-sellers : "Nos vies antérieures : une thérapie pour demain" (1995),"De nombreuses vies, de nombreux maîtres" (2001), "Une même âme, de nombreux corps" (2006). Le psychiatre Brian Weiss est particulièrement célèbre pour ses nombreux travaux sur la réincarnation, la survie de l'âme après la mort, et la thérapie par régression dans les vies antérieures. Spécialiste de la question, il a déjà permis à de nombreux patients, grâce à l’hypnose, de se plonger dans leurs vies passées pour y soulager, voire y guérir, des blessures émotionnelles ou physiques qui les faisaient souffrir dans leur vie actuelle et qui permettent d'accéder au bonheur en transformant notre présent et notre futur. Il a également publié plusieurs articles scientifiques touchant à la pharmacologie, à la chimie du cerveau, aux troubles du sommeil, aux états d'anxiété et dépressifs, à la toxicomanie, à la maladie d'Alzheimer...  Il anime des séminaires, des ateliers et des formations professionnelles dans le monde entier.
Elephant Oltome

Inscrivez-vous à notre newsletter