"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron

Les manipulateurs sont parmi nous

Synthèse & résumé À propos du livre Biographie de l'auteur

Résumé du livre « Les manipulateurs sont parmi nous » d’Isabelle Nazare-Aga

I – QUI SONT LES MANIPULATEURS ?

Chapitre I – Les masques du manipulateur relationnel

Le manipulateur sympathique, séducteur, altruiste, cultivé, dictateur.

Chapitre II – Les caractéristiques du manipulateur

. Il culpabilise les autres
. Il reporte sa responsabilitésur les autres
. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins
. Il répond de façon floue
. Il change ses opinions, comportements selon les gens ou la situation
. Il déguise ses demandes
. Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, tout savoir
. Il met en doute les qualités des autres et critique sans en avoir l’air
. Il fait ses messages via autrui
. Il sème la zizanie, crée la suspicion, divise pour régner
. Il sait se placer en victime pour être plaint
. Il ignore les demandes
. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
. Il menace de façon déguisée ou fait un chantage ouvert
. Il change de sujet au cours d’une conversation
. Il évite l’entretien ou la réunion
. Il mise sur l’ignorance des autres, fait croire àsa supériorité
. Il ment
. Il prêche le faux pour savoir le vrai
. Il est égocentrique
. Il peut être jaloux
. Il ne supporte pas la critique, nie l’évidence
. Il ne tient pas compte des droits, besoins, désirs des autres
. Il utilise le dernier moment pour demander ou faire agir autrui
. Ses actes ne suivent pas ses discours logiques et cohérents
. Il utilise la flatterie pour nous plaire, nous fait des cadeaux
. Il produit un état de malaise ou de piège
. Il est efficace pour atteindre ses propres buts aux dépends d’autrui
. Il nous fait faire des choses contre notre gré
. Il fait l’objet de discussions entre les gens même s’il n’est pas là.
Un manipulateur répond àau moins 14 de ces caractéristiques.
Seulement 20% des manipulateurs se reconnaissent dans cet état.
Le comportement non verbal du manipulateur qui ne « colle pas » : sa voix s’adapte au volume ambiant, mais on entendra que lui, son rire – souvent à ses propres jeux de mots – est fort, son regard fuyant ou fixe.  Son écoute vous donne l’impression que votre existence importe peu.  Il donne l’impression de tout savoir, d’avoir une mémoire phénoménale.  Il ne donnera jamais l’impression d’apprendre d’autrui, il prend une attitude – beaucoup trop – décontractée, le coude en appui sur le haut du dossier, assis sur le côté droit ou gauche de la chaise.  L’expression de son visage ne laisse apparaître que ce qu’il souhaite.  Il ne dévoile pas ses objectifs et donne l’impression que rien ne lui fait peur.

Chapitre III – Dégâts psychologiques et somatiques

Ce sont des rongeurs d’énergie, des stresseurs très puissants, qui vous détruisent la santé à petit feu.

Chapitre IV – Il culpabilise les autres

Fautes réelles ou imaginaires…
Le manipulateur rejette la responsabilité sur l’autre en espérant que celui-ci éprouve de la culpabilité.  Le « coupable » se sent responsable de fautes réelles et le plus souvent imaginaires.   Le coupable comme tout le monde veut de bonnes relations avec autrui.  Lorsque les relations deviennent mauvaises, le manipulateur persuade l’autre que c’est de sa faute.  Le manipulateur utilise merveilleusement bien la culpabilité sur fond de sacrifice pour son conjoint.  Il a le don d’exprimer bien haut ce que d’autres auraient gardé pour eux afin de ne pas créer de malaise.  Il est le bon samaritain mais que son conjoint sache bien ce que cela lui coûte et combien il souffre !
La double contrainte
Le manipulateur sait parfaitement utiliser deux messages opposés : si vous obéissez à l’un, vous désobéissez à l’autre ! (le vin – régime et petite fête). Il vous fait vivre une situation aliénante et perturbante.  Il est le roi des  contradictions (RTA : pour une fois que tu travailles, t’es pas là…)
 

Chapitre V Le manipulateur et la responsabilité

Démission – Evitement – Appropriation – Report sur autrui – Non décision
Malgré les apparences, le manipulateur hait les responsabilités et les fuit.  Echapper aux confrontations lui permet de ne pas s’engager, d’éviter des prises de décisions ouvertement, de résoudre un conflit.  Il ne va aux réunions qu’en dernière minute, en retard, capte l’attention sur un autre sujet, argumente qu’il est impossible de communiquer avec « vous », s’approprie les résultats positifs réalisés par son entourage.
Il est le spécialiste pour vous faire croire que vous n’auriez pas du faire ce choix, que vous avez agit stupidement, pour distiller en vous de fausses idées et de fausses croyances qui vous déstabilisent et vous rendent incroyablement vulnérable àses attaques. La victime doit rapidment remettre en question sa propre interprétation de la réalité.

Chapitre VI – Le manipulateur et la Communication

L’art de rester flou pour
ne pas se sentir coincé ou découvert – se donner une forme d’autorité pour faire croire qu’il sait mieux que les autres – nous laisser interpréter de manière à changer d’opinion – nous dévaloriser si nous nous trompons – se déresponsabiliser – séduire par le mystère.
Comment procède-t-il ?
Le manipulateur ne complète pas ses phrases, il utilise des mots vagues à signification multiple, adore s’exprimer dans un jargon spécifique ou professionnel face à des interlocuteurs qui ne peuvent comprendre, de manière à paraître très cultivé et à ce qu’on ose pas lui poser de questions. Il fait des demandes détournées difficiles à refuser.  Il prêche le faux pour savoir le vrai, fait des réponses évasives.
Le sujet détourné
Ce n’est pas le moment – Nous n’avons plus le temps – Les personnes présentes sont peu préoccupées par tes questions bassement matérielles – Je ne pense pas que ce soit une priorité – Tu es hors sujet – Ce n’est pas le plus important – Je ne vois pas le rapport avec ce qui nous préoccupe – Ce n’est pas ce dont nous parlions.

Chapitre VII – Semer la zizanie

L’art de créer la suspicion
Le manipulateur commence par semer le doute, la suspicion, pour mieux manier les fils des marionnettes et sans que personne ne s’en rende compte…..« Je ne comprend pas ce qui se passe », « De quel litige parles-tu? », « Que cherches-tu à prouver ? », « Mais, quel est ton but ? », « Je ne peux pas faire tout non plus »… Pourquoi suspecterions nous un responsable de chercher la zizanie puisque ce n’est pas son intérêt logique ?
Ainsi le manipulateur prend la tête du groupe dont tous les membres sont manipulés sans qu’ils le sachent.  Et lorsque l’un d’eux s’en rend compte, difficile pour un individu manipuléde reconnaître qu’on s’est allègrement servi de lui.  Vous vous sentez honteux d’avoir étéla proie d’un tel personnage.
Le risque en amitié
Un conjoint manipulateur fait le vide autour de son conjoint. « Ca ne m’étonne pas que nous n’ayons pas d’amis, tu n’as aucune conversation », « Je pensais que tu avais des amis mieux que cela », « Ton copain, quel con »…

Chapitre VIII – La dévalorisation

L’art de dévaloriser l’autre en donnant l’illusion de sa supériorité.
La critique directe
Il a l’art de critiquer en vous faisant croire qu’il vous veut du bien.
L’illusion de la perfection
Au royaume de la mauvaise foi, les manipulateurs sont rois ! Vous seriez superman ou superwoman, le manipulateur décèle la moindre brèche, la moindre erreur pour vous faire comprendre que vous êtes loin d’être parfait de manière à vous perturber sérieusement.
Quand les généralités nourrissent son jugement
Le manipulateur ne tari pas de principes, de proverbes, de phrases toutes faites.  Il adore vous critiquer sans le faire directement : « Encore un fils de famille, ne trouves-tu pas… »
L’utilisation de l’ironie
Agressivité subtile blessante en vous privant d’humour.
L’ignorance, matière première du manipulateur
Le manipulateur mise sur l’ignorance ou la non-expérience pour faire croire à sa supériorité.  Il fait croire qu’il sait de quoi il parle et ne comprend pas que nous ne sachions pas.  Il parle sur le ton de l’évidence sans donner la moindre traduction.

Chapitre IX – Pauvre manipulateur !

Le manipulateur se positionne comme une victime.  Il accuse un entourage difficile, est débordé de toute part, a une santédéfaillante.

Chapitre X – Un Caméléon

Le manipulateur sait séduire par ses aspects positifs.  C’est un véritable caméléon.  Le manipulateur promet rarement : il peut toujours répliquer qu’il n’a jamais rien promis et lorsqu’il est acculéàle faire, il peut dire que « les promesses ne lient que ceux qui y croient ».  « Vous ne me faites pas confiance ? ».  Le manipulateur ne s’excuse jamais de déroger àses dires.  Il a toujours d’excellentes raisons pour l’avoir fait.
 

Chapitre XI – Il ne tient pas compte des besoins des autres

« MOI, JE… »
Ce qui l’intéresse, c’est exclusivement lui.  Si vous lui faites remarquer, il se positionne comme étant la victime d’une telle ingratitude.  Vous n’avez rien compris à son amour.  Son égocentrisme aveugle le convainc de ses bonnes intentions.  Il se complaît dans son image.  Il vous incite à donner votre avis pour mieux vous imposer le sien en ayant ridiculiser le votre avec un air souple et ouvert.  Ses principes sont des évidences de conduite sociale.  Le manipulateur n’a aucun respect pour les autres. Il ignore les droits, besoins et demandes des autres.
Le manipulateur est narcissique, parano, éprouve un besoin constant d’admiration, de reconnaissance, d’être intégrésocialement, d’être « spécial ».  Intolérant àla critique, il est blessant, ses humeurs ne cessent de fluctuer, il nous jette comme un vieux mouchoir si nous cessons de lui trouver un intérêt.  Il vieillit mal et seul.
Moins cinq…
Les manipulateurs s’y prennent à la dernière minute pour demander, ordonner ou faire agir autrui.  Ils oublient mais n’avouent pas.  Ils pensés à satisfaire leurs propres besoins et ont oubliés ceux des autres.  Un excellent moyen pour empêcher toute opposition, toute discussion.
Le manipulateur ne dit pas ce qu’il fait et ne fait pas ce qu’il dit.
 

II – COMMENT S’EN PROTEGER ?

 

Chapitre I Le repérage

Liste chapitre II de la première partie.

Chapitre II – Faire le deuil d’une communication idéale

Cessez d’attendre un changement, un déclic de sa part.  L’espoir crée la patience et celle-ci se transformera en souffrance.  Vous voudrez obéir àvotre principe, àvotre idéal quel qu’en soit le prix… il sera exorbitant ! Au plus longue sera la relation au plus long sera le deuil.
 

Chapitre II – Utilisez la contre-manipulation

Principes : restez poli –restez maître de vous – évitez l’agressivité–utilisez des phrases toutes faites, le “on”, le flou, des phrases courtes –souriez –faites de l’humour et de l’autodérision–ne vous justifiez plus.  Votre comportement doit être celui d’un indifférent.
 

Chapitre III – Sachez vous affirmer

Les victimes de manipulateur sont des personnes qui ne sont pas assez affirmées dans la vie, qui manquent de confiance en elles et qui répondent en prioritéaux besoins d’autrui.  Il faut être moins émotif et plus rationnel.  Exprimer clairement ses besoins, refus, sentiments de manière àatteindre son but sans dévaloriser l’autre.
La stratégie relationnelle émotive (SRE)
La SRE consiste en une confrontation de vos pensées et de vos convictions avec le réel afin de diminuer les convictions irrationnelles minantes. Observez-vous sur le plan comportemental et décelez vos attitudes inadaptées (Par ex, ne pas oser refuser)

  1. Repérez l’émotion liée à ce moment (ce que je ressens – honte, tristesse, peur…).
  2. Notez l’idée qui vous viens à l’esprit (si je dis non, il va me tuer…)
  3. Posez vous ce genre de question : J’y crois à combien, entre 0 et 100 ? Qu’est ce qui me le prouve ? Qui « on » ? Qu’est ce que je risque ? Est ce un vrai risque ? Au pire, que vais-je perdre ? Est ce vraiment catastrophique ?

Un événement (Fait : je suis en réunion)
Entraîne des pensées, interprétations, croyances…
Soit :
Pensée rationnelle (J’ai une idée recevable…)
Décision rationnelle (Je développe mon opinion…)
Soit :
Pensée irrationnelle(Je vais dire une sottise…)
Emotion négative exagérée (Peur, malaise… tension…)
Décision inadaptée (Je ne participe pas à la discussion)
Le manipulateur exploite les croyances classiques
Il utilise les croyances admises par la société et celles qu’il détecte chez vous.  Il vous fait croire qu’il faut tout savoir, qu’il ne faut pas se tromper, qu’il ne faut pas se montrer ignorant, qu’il faut être compétent pour être valable, qu’il faut être parfait sinon on est rien, qu’il faut être aimable en toute circonstances, qu’on doit prendre les bonnes décisions, qu’il faut être généreux en toute circonstances… sinon gare au jugement des autres !
Sachez refuser ! Oser refuser !
N’ayez pas peur du conflit, de ne plus être aimé, de perdre un ami, de lui faire de la peine, de le vexer, de le blesser, d’être mal jugée par lui,
Utilisez le disque rayé,
Stopper tout système aliénant déjàétabli entre vous,
Ne racontez plus le détail de votre vie, (Nicolas, Papa…),
Ne répondez pas aux demandes qui ne sont pas clairement formulées,
Notez tout,
Refusez d’être son intermédiaire,
Unissez-vous,
Répondez prudemment àla flatterie.

En effet, les manipulateurs sont parmi nous… Avant même que nous nous en soyons aperçus, avant même que nous puissions nous rendre compte que l’on a été piégé(e).  L’ouvrage d’Isabelle Nazare-Aga est excellent pour comprendre la façon dont les manipulateurs procèdent.  Mais aussi pour apprendre à les démasquer et surtout à s’en débarrasser !
Isabelle Nazare-Aga est née à Paris le 30 décembre 1963. Elle est d’origine québecquoise et iranienne.   Elle passe son bac scientifique à 16 ans à Paris et suit des études de thérapie comportementale et cognitive.  Diplômée en psychomotricité, en sophrologie et praticienne en programmation neuro-linguistique, elle exerce en cabinet libéral depuis 1990.  En 1997, elle reprend les études en faculté de médecine pour préparer le diplôme universitaire de stress et traumatismes majeurs.  Elle publie des ouvrages sur les pervers narcissiques et  anime des stages pour faire face aux manipulateurs.

Oltome - Isabelle Nagare-Aga Isabelle Nazare-Aga est née à Paris le 30 décembre 1963. Elle est d'origine québecquoise et iranienne.   Elle passe son bac scientifique à 16 ans à Paris et suit des études de thérapie comportementale et cognitive.  Diplômée en psychomotricité, en sophrologie et praticienne en programmation neuro-linguistique, elle exerce en cabinet libéral depuis 1990.  En 1997, elle reprend les études en faculté de médecine pour préparer le diplôme universitaire de stress et traumatismes majeurs.  Elle publie des ouvrages sur les pervers narcissiques et  anime des stages pour faire face aux manipulateurs dont "Les manipulateurs sont parmi nous" en 1997. "Les manipulateurs, hommes ou femmes, ont la particularité de ne pas montrer leur vrai visage lorsqu'ils sont en société. En revanche, leurs conjoints et leurs enfants vivent au quotidien, et durant de longues années, un traumatisme sourd qui engendre, pour la plupart d'entre eux, des symptômes physiques, psychologiques et comportementaux tout d'abord incompréhensibles. Les victimes ont d'ailleurs tendance à se poser beaucoup de questions sur elles-mêmes, alors que la problématique réside justement chez l'autre." Isabelle Nazare-Aga
Elephant Oltome

Inscrivez-vous à notre newsletter