Résumé du livre de Linda Bortoletto, « Le chemin des anges »
En 2017, Linda Bortoletto entame le Shvil, le sentier national israélien appelé « le chemin des Anges »
C’est Israël qui est venu à Linda : elle n’est pas juive, elle n’a jamais été en Israel, sa mère est musulmane, elle ne connaît rien à la politique israélienne… mais ce chemin l’appelle irrésistiblement. « « Automne 2017. Suite à une méditation, une vision me tombe dessus, comme un éclair : Israël. Israël ? J’ignore tout de ce pays et l’idée de m’y aventurer ne m’a jamais effleuré l’esprit. Pourtant, ma vision est claire, limpide : je dois me rendre dans ce pays », écrit-elle sur son site.
Le Shvil ou le chemin des Anges est un chemin de randonnée long de plus de 1000 kilomètres traverse Israël en serpentant, ondulant et se tortillant. Elle décide de parcourir le Shvil seule et en deux mois à la quête du monde et d’elle-même.. De Dan à la frontière avec le Liban, au nord, jusqu’à la mer Rouge, au sud. Pas après pas, rencontre après rencontre, elle sillonne Israël en apprenant à gouter toute l’intensité et l’énergie de cette terre. Tout au long du chemin, elle cherche la vraie raison de sa présence là-bas, et tente de réconcilier en elle-même la guerrière, la femme et la mystique. « Je serai ce que je serai. »
Laurence de Vestel, avril 2020 – © Oltome.com
Le chemin des anges est le récit de la traversée de l’aventurière Linda Bortoletto en Israel. Le chemin des anges est un chemin de randonnée serpentant et ondulant qui traverse Israel du Nord (frontière libanaise) jusqu’au Sud (Mer Rouge) sur plus de 1000 km. Il s’appelle aussi le Shvil ou l’Israël National Trail. Linda Bortoletto a parcouru ce chemin mythique en deux mois. Elle n’est pas juive, elle est fille d’une musulmane, et n’avait jamais mis un pied en Israël ! Un livre qui ne donne qu’une envie, s’envoler vers cette liberté que seuls de tels voyages sont susceptibles d’offrir. Très belle aventure !
Un très beau reportage dont voici le lien…