Résumé du livre « Le consentement »
« Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre »
« Le Consentement » de Vanessa Springora décrit l’emprise qu’à eu l’écrivain Gabriel Matzneff sur elle durant son adolescence et bien après.
Gabriel Matzneff, écrivain français connu, n’a jamais caché son penchant pour les très jeunes adolescents et les enfants. En 1974, il avait écrit « Les moins de 16 ans » et « Mode d’emploi pour les pédophiles ». « Dans la prunelle de mes yeux », il évoque sa relation avec Vanessa Springora.
Vanessa Springora a 13 ans et lui 49 ans. Elle rencontre l’écrivain à un dîner où l’amène sa mère, en ignorant tout de la répution sulfureuse de l’écrivain. Gabriel Matzneff contacte Vanessa plusieurs fois et l’attend à la sortie du collège presque tous les jours. Vanessa est happée par le charisme de cet homme qui lui porte tant d’attention et qui sait la rassurer. Il l’aime, ne lui fera aucun mal. Elle s’offre à lui corps et âme dans une chambre d’hôtel louée par l’écrivain. Elle a 14 ans. Vanessa Springora néglige le collège. Leur activité principale, c’est le sexe.
Mais la désillustion est terrible quand Vanessa réalise que son amant collectionne les amours avec d’autres adolescentes et pratique le tourisme sexuel avec des enfants vulnérables. Elle tente alors de s’arracher à son emprise pendant que lui raconte leur histoire dans un roman. Elle réalise : « À quatorze ans, on n’est pas censée être attendue par un homme de 50 ans à la sortie de son collège, on n’est pas supposée vivre à l’hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit, la verge dans sa bouche à l’heure du gouter. » La brigade des mineurs intervient. Vanessa est placée à l’hopital des Enfants malades où elle réalise l’horreur de l’emprise qu’elle a vécu et à laquelle elle a consenti. Mais le calvaire continue. L’écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de Vanessa à coup de publications et de harcèlement.
Lorsque Gabriel Matzneff obtient le prix Renaudot en 2013, Vanessa est révoltée et décide d’écrire sa version et de se réapproprier son histoire. Oui, elle était consentante, c’est ce qui l’a empêchée d’aller en justice alors que le statut d’écrivain de Matzneff l’aurait protégé. Son histoire individuelle provoque un scandale : elle dénonce les dérives d’une époque, et la complaisance d’un milieu aveuglé par le talent et la célébrité.
Laurence de Vestel – Février 2021 ©Oltome.com
Le consentement est le récit de Vanessa Springora relatant l’emprise dont elle a été victime adolescente. Un livre extrêmement courageux et bouleversant. Un livre qui aide à comprendre comment les mécanismes de l’emprise se mettent en place aussi facilement à l’insu des plus proches, y compris la victime, mais aussi avec le consentement de ceux qui savent. Vanessa Springora enferme comme elle le dit son bourreau dans un livre… Bravo ! Magistral !
« Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre »