Sur ordre de Dieu, est l’enquête choc de Jon Krakauer menée sur le Mormonisme en remontant à l’origine de son histoire. Jon Krakauer interroge les ressorts du fanatisme religieux et exhume l’une des affaires criminelles les plus retentissantes de l’histoire américaine. Dans une petite ville du Utah, près de Salt Lake City, le fief de l'(Eglise mormone, le 24 juillet 1984, Allen Lafferty retrouve Brenda et sa fille sauvagement égorgées. Il sait que les coupables sont ses propres frères, Ron et Dan, qui ont quitté le giron des mormons pour embrasser une foi chrétienne radicale, dont l’un des piliers est la polygamie, que Brenda, la femme de Allen, avait catégoriquement refusé.
Du sommet de la plus haute flèche du temple de Salt Lake City, étincelante sous le soleil de l’Utah, une statue de l’ange Moroni, soufflant dans une trompette en or, domine le centre de la ville. Il s’agit du centre spirituel de l’église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours qui se présente comme étant la seule vraie foi. Temple Square est à tout mormon ce que le Vatican est aux catholiques ou la Kabba, à la Mecque, aux musulmans. Sur la planète entière, il y a plus de mormons que de juifs.
C’est le très charismatique Joseph Smith qui a fondé le mormonisme en 1830. Il est pour les Mormon, le premier prophète d’une stature comparable à celle de Moïse ou Isaïe. Il a rédigé le Livre de Mormon qui traduit le récit inscrit sur les plaques d’or, dont lui seul a reçu la révélation, révélation selon laquelle, toutes les autres religions étaient dans l’erreur et selon laquelle Dieu considère les seuls mormons comme ses enfants préférés. Le livre sacré des mormons justifie l’esclavage, rend les noirs inéligibles au vote.
Mais les mormons divergent sur un point de doctrine particulièrement incendiaire : les fondamentalistes croient passionnément qu’ils ont l’obligation divine de prendre plusieurs épouses. Pour eux, la pratique de la polygamie est un devoir religieux. On peut compter plus de 30 000 fondamentalistes polygames au Canada, au Mexique est dans l’Ouest américain. Les dirigeants de l’église dominante sont extrêmement gênés par ces mormons polygames et les traitent comme un peu comme un oncle fou qui font honte à tout le clan. La « guerre de l’Utah » ne parviendra pas mettre fin à la doctrine du mariage plural, au grand dam d’une successions de présidents américains. Les groupes de mormons fondamentalistes se sont établis en toute discrétion au Canada, au Mexique et à l’ouest des États-Unis encore bien après le 20 siècle. Les fondamentalistes continuent à estimer que les dirigeants mormons ont vendu leur religion à l’état et proclament haut et fort que Dieu prévaut sur l’État. Une demi-douzaine de familles fondamentalistes installées à Colorado City, anciennement Short Creek », fondée en 1920, ont décidé de vivre librement le Principe le Plus Sacré de Joseph Smith sans interférences extérieures.
La polygamie allait déchaîner les passions les plus violentes. Le taux de démographie de ces communautés polygames grandissait de manière vertigineuse. Certains hommes avaient plus de 50 épouses dont le devoir étaient de faire le plus d’enfants possible. Elles étaient épousées dès leur adolescence. Le mormonisme est une religion patriarcale, fermement enracinée dans les traditions de l’Ancien Testament. La contestation n’y est pas tolérée. « Quand le prophète parle, le débat est clos. » « Les prophètes reçoivent des révélations qui déterminent la façon dont les fidèles doivent mener leur vie. Dieu est plus grand que les Etats-Unis et si le gouvernement entre en conflit avec les cieux, nous nous rangerons sous la bannière des cieux, contre le gouvernement. Les Etats-Unis disent que nous ne pouvons pas épouser plus d’une femme et Dieu dit l’inverse. La polygamie est une institution divine. Elle nous a été donnée directement par Dieu. Les Etats-Unis ne peuvent pas l’abolir. Aucune nation sur terre ne peut l’empêcher, pas plus que toutes les nations réunions. »
Laurence de Vestel – décembre 2022 – ©oltome.com
Sur ordre de Dieu, un livre utile pour ce qu’il a à nous dire sur les racines de la violence, et pour ce qu’il pourra nous apprendre sur la nature de la foi. Cette enquête choc de Jon Krakauer sur le Mormonisme remonte à l’origine de son histoire. Jon Krakauer interroge les ressorts du fanatisme religieux et exhume l’une des affaires criminelles les plus retentissantes de l’histoire américaine. L’affaire Lafferty. Dans une petite ville du Utah, près de Salt Lake City, le fief de l'(Eglise mormone, le 24 juillet 1984, Allen Lafferty retrouve Brenda et sa fille sauvagement égorgées. Il sait que les coupables sont ses propres frères, Ron et Dan, qui ont quitté le giron des mormons pour embrasser une foi chrétienne radicale, dont l’un des piliers est la polygamie, que Brenda, la femme de Allen, avait catégoriquement refusé.