Eric Fottorino est né en France, à Nice, en 1960. Il est journaliste et écrivain.
Eric Fottorino est le fils d’une infirmière, Monique Chabrerie. Elle est enceinte d’un juif marocain natif de Fes, auquel Eric Fottorino consacrera un livre « Question à mon père ». Elle épousera plus tard un kinésithérapeute pied-noir de Tunisie, Michel Fottorino, qui adoptera Eric. Celui-ci va lui consacrer également un récit, « L’homme qui m’aimait tout bas ».
Il passe son enfance à Bordeaux et suit ses études à La Rochelle pour devenir avocat ou magistrat. Mais il intègre l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et s’intéressera désormais au journalisme.
Il rejoint le Monde en 1986 où il effectuera dès lors une brillante carrière. Il sera l’envoyé spécial du Le Monde dans de multiples pays. Il réalise de nombreux portrait (Mitterand, Tabarly, Jane Birkin, Roland Dumas, Mobutu…) et aura publié quelque 2000 textes dans Le monde. Il aura passé 25 ans au quotidien le Monde qu’il relate dans « Mon tour du Monde » publié chez Gallimard. Il dirigera le quotidien de 2007 à 2011 dont il sera renvoyé pour écrire comme il pense… Pour lui « Le Monde a rejoint la cohorte de ces titres renommés dont le sort est désormais lié au capital et au bon vouloir des capitaines d’industrie ou de la finance. »
Eric Fottorino est l’auteur d’un très grand nombre de romans, dont « Mohican » paru en 2021.