"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron

Les trois questions

Synthèse & résumé À propos du livre Biographie de l'auteur

Quand nous avons conscience de la manière dont le mental fonctionne, nous réalisons que nous pouvons transformer notre vie, changer les choses et modifier nos lois.  Nous pouvons créer ce que nous sommes et en finir avec les sanctions que nous nous imposons, et qui nous empêchent de vivre l’amour comme le méritons.

Notre cheminement commence par trois questions essentielles :

Qui suis-je ? Qu’est-ce qui est réel ? Qu’est-ce que l’amour ?

Qui suis-je ?

La première perle 

« Tu sauras qui tu es quand tu te rendras compte de ce que tu n’es pas. »

Nous créons souvent une solide opinion de nous-même, mais songeons à ce sur quoi cette opinion se fonde. Depuis notre naissance, nous entendons un grand nombre de personnes nous définir.  Nous nous racontons tellement l’histoire de notre vie que nous finissons par y croire.  Si nous admettons qu’elle n’est qu’une fiction qui ne dit pas la vérité sur ce que nous sommes, la possibilité nous est donnée de faire tomber quelques murs, quelques croyances tenaces, afin de renouer le contact avec la vie.  

La voix du Moi

Nous avons donné au personnage principal de notre histoire le pouvoir de déterminer notre réalité. Nous l’appelons le « moi », et tels les enfants qui croient en leur superhéros, nous y croyons dur comme fer. Le « moi » ne fait référence à aucune réalité, il est relié au personnage nous nous sommes forgés.  Mais nous ne sommes pas le « moi », cette voix qui exprime les pensées du mental. Nos comportements sont le fruit de nos croyances et toute croyance peut être modifiée.  

Qui suis-je ? Nous sommes énergie : le créateur et non la victime de nos croyances.  Nous sommes l’artiste qui devons prendre le temps d’écouter nos pensées et de réfléchir à nos actes : Suis-je vraiment ce genre de personne ? Lorsque nous parvenons à cesser de croire nos pensées, nous pouvons retrouver notre authenticité. 

Pour retrouver notre identité véritable nous disposons de quelques merveilleux outils. 

  1. Le pouvoir de l’attention. Servons-nous de nos sens pour réunir les informations réelles.  Apprenons à regarder, écouter et observer sans juger.
  2. La mémoire.  La mémoire peut nous être utile dans nos efforts pour nous éveiller. Elle peut nous aider à prendre de la distance avec les habitudes abusives et nous encourager à passer à l’acte pour aller de l’avant dans la dignité.
  3. L’imagination. Plaçons notre attention sur un but palpitant : celui de devenir plus conscient. Conscient de ne pas être le petit gouvernement qui s’est installé dans notre tête et dont le « moi » est son commandant en chef.  Transformons la voix qui nous décrit ce monde. La conscience est l’aptitude à voir les choses telles qu’elles sont.

Le mental, la communauté

Une famille est comme une petite communauté régulée par son propre gouvernement. Les familles établissent des règles de conduite qui contribue à maintenir l’harmonie au sein du groupe. Le chef de famille met en place des sanctions, prend les décisions importantes, et définit les règles qu’il fait appliquer. Les familles créent des communautés qui créent des villes qui créent des départements qui créent les régions qui forment enfin un pays. Quel que soit le pays, la vie est plus facile quand on ne remet pas en question les lois locales.  

Mais remettre en cause nos consignes mentales est une autre histoire ! Nous nous forçons souvent à faire ce que n’aimons pas.  Notre mini-gouvernement ne fait qu’illustrer ce que nous ne sommes pas : des législateurs condamnés à faire appliquer les lois au détriment du bonheur.  Notre corps et notre mental sont destinés à être des alliés dans notre quête d’une meilleure relation avec la vie. 

Quand le mental gouverne

Notre réalité ne doit pas être une prison. Au contraire, elle devrait être un effort artistique, une œuvre d’art vivante. Nous avons tendance à défendre bec et ongles le personnage principal de notre histoire comme si notre vie en dépendait. Nous défendons l’intégrité d’une chose irréelle.  Lorsque l’on cesse de défendre le personnage principal, on trouve une paix inattendue.

La justice et le juge

Chaque être humain est une émanation de la vie.  Le respect est la solution à la justice. Toutes les relations humaines s’épanouissent dès lors qu’il y a un respect mutuel. Le respect commence par le respect de soi-même. Le pardon est tout aussi essentiel à la guérison.  Il met fin aux conflits passés et nous libère du sentiment de haine.  Le passé est un poids mort dont il faut se défaire.  En refusant d’assumer la responsabilité des histoires que nous nous racontons, nous reprochons à notre corps, notre mal-être et notre souffrance. Nous allons parfois encore plus loin : nous inventons des personnages que nous faisons endosser la responsabilité de nos tracas.  Comme si nous voulions rester immature pour éviter d’assumer la responsabilité de notre existence.   

Le grand chef

Nous ne sommes pas notre corps, mais le gardien de son bien-être et de son intégrité.  Nous ne sommes pas notre mental mais responsables des messages que notre mental envoie à notre corps.  Vous voulez propager la vérité, cessez de vous mentir.  Vous voulez aimer de manière authentique, aimez-vous sans poser de question.  Nous avons un effet positif sur les autres quand nous faisons preuve de respect.  Nous créons la paix en honorant le mode de fonctionnement des autres sans leur imposer notre loi.  Nous sommes énergie pure, force de vie et nous sommes tous reliés.

Qu’est ce qui est réel ?

La deuxième perle

« Tu le sauras quand tu accepteras ce qui n’est pas réel. »

Nous sommes l’artiste à l’origine de notre création.  Nous sommes énergie. Développons nos sens et arrêtons de penser pour observer, écouter, ressentir. Chacun a le pouvoir de rediriger sa réalité. Nous pouvons à tout moment nous pouvons modifier notre reflet pour mieux réfléchir la vérité.

Vivre sous la tyrannie

La loi de la vie est de créer et de ne jamais cesser de le faire. L’énergie évolue permanence. Elle est partout, infinie, éternelle. Tant que nous ignorons que nous sommes énergie, nous pensons en être séparé.  Se juger ou se mépriser est une agression envers soi et envers les autres.  Tant qu’on n’arrivera pas à s’aimer soi-même, nos efforts pour aimer autrui seront vains. Apprenons à nous écouter et à nous respecter et cela se reflétera dans la manière dont autrui nous abordera. 

Sortir de prison

La plupart des gens sont opprimés par leur propre histoire à cause des croyances qu’ils refusent d’abandonner. Les sentiments oppressants sont de notre fait.  La liberté est celle que l’on s’octroie. À tout moment nous pouvons nous évader de la prison que nous nous sommes construite.  

Le diplomate

Un corps humain a besoin d’un allié. Qu’en est-il de l’entente de notre corps et de notre mental ? Notre mental et le corps doivent s’installer ensemble à la table des négociations. Qu’en est-il de notre entente avec le corps et le mental des autres ? En écoutant les autres, au commence à comprendre leur réalité et qui est aux commandes.  Cela nous permet de leur parler directement plutôt que de nous adresser aux personnes que nous préférerions qu’elles soient.  Répétant des messages positifs à l’égard de nous-mêmes et d’autrui, nous créons du respect. Le respect est la solution : il ouvre les portes de la coopération et de la compréhension quel que soit la culture.

Paix et raison

L’action est vitale pour notre évolution de même que pour la vie. Nous devons en permanence grandir, changer et remettre en question nos croyances. Le désir engendre et dirige l’énergie en bien ou en mal. L’imagination dépouillée de ses peurs et superstitions peut donner naissance à de grandes visions et encourager l’évolution.  Ai-je vraiment si peur d’être conscient ? Cessons d’être dépendant des inquiétudes et des drames.  Et laissons la vie jouer avec nous !

Qu’est-ce que l’amour ?

La troisième perle

« Tu connaîtras l’amour quand tu te prendras conscience de ce qu’il n’est pas. »

Pour se comprendre pleinement, identifions-nous à la vie.  Le savoir devient notre serviteur et non plus notre maître.  La vérité est la vie, la vérité est amour.  Lorsque nous nous sentons parfois malheureux, c’est probablement parce que nous croyons quelque chose qui n’est pas vrai.  Le problème vient de nos pensées qui engendrent des sentiments désagréables et le corps en paie le prix.  L’amour véritable commence l’amour de soi-même.  Votre corps est l’amour de votre vie et la relation que vous entretenez avec lui influence toutes vos autres relations.  Aimez-vous inconditionnellement : cela vous contactera avec l’énergie qui est à l’origine de votre vie.

L’amour de notre vie

Nous ne trouverons jamais d’ami plus fidèle ou de de partenaire plus intime que notre corps qui fait de son mieux pour obéir à vos ordres.   Il a besoin d’attention pour s’épanouir. Quand on se goinfre c’est pour réconforter son mental agité. Quand il se sent aimé, il scintille : il sent que la vérité s’exprime dans nos actes et nos paroles.  Portez sur vous-même le regard d’un amoureux.

L’amour sentimental

Lorsque vous êtes distrait, que vous pensez à votre réputation ou à votre statut social, vous manquez à votre corps. Il se sent négligé. Quand vous accueillez pleinement la vie et que vous appréciez votre corps pour toutes les émotions qu’il vous fait vivre, vous honorez votre ami le plus proche et le plus intime.  L’amour de soi doit être cultivé.  La gratitude et la générosité créent la relation idéale entre le corps et le mental.  Tout change dès notre mental honore notre corps.

L’amour de l’humanité

Les sages remettent en question ce qu’ils savent, ils regardent la réalité plus en profondeur et osent voir ce qui est.  La solution à tout conflit est le respect. Le respect crée la paix dans le monde.

Peur et connaissance

Un des plus grands obstacles à l’amour est la peur.  Ce que nous savons peut nous faire mal mais également nous sauver.  Nous devons accepter d’avoir peur et regarder cette peur en face afin d’identifier son origine.  Un chagrin d’amour peut durer toute une vie si on ne reconnaît pas son cadeau.  Quel que soit le drame écu, la faute n’en incombe à personne.  

La paix en notre époque

Ces perles de sagesse donnent la possibilité de faire tomber les barrières et les peurs liées au savoir admis.  Si on s’engage dans cette voie, notre destination changera.  La vie nous transmettra inlassablement la vérité.  La paix mettra fin au chaos mental.  Laissez la vie prendre le relais.

AIDEZ-LE « MOI » A CHANGER VOTRE MONDE

Résumé de Laurence de Vestel – ©oltome.com – décembre 2018

« Les trois questions », un excellent livre pour allez un pas plus loin que le fameux « Les 4 accords Toltèques ».  Cependant, il ne faut pas en attendre autant de puissance…

Oltome - Don Miguel Ruiz biographie Don Miguel Ruiz est un auteur mexicain, chamane et enseignant, né en 1952. Né d'une mère curandera et d'un père nagual, il est un "nagual de la lignée des chevaliers de l'Aigle".  Il a fait des études de médecine pour devenir neurochirurgien. Sa vie bascule lors d'une expérience de mort imminente qui l'aurait inspiré à chercher des réponses aux questions de l'existence dans la tradition toltèque. Son ouvrage « Les quatre accords toltèques » est un best-seller publié en 1997, de la mouvance New Age qui s’est vendu à plus de 4 millions d'exemplaires et traduit dans 37 langues. « Tu peux convertir tes rêves en réalité. Tu dois juste avoir de la force mentale et de la discipline pour y parvenir ». C'est cela, la philosophie toltèque.  Don Miguel Ruiz est un chaman des temps modernes, le chantre du développement personnel, sorte de spiritualité contemporaine centrée sur le bien-être.  Il écrit son histoire au côté de sa femme : « Nous ne sommes pas tombés amoureux, nous montons ensemble, en amour ». Don Miguel Ruiz a été victime  une attaque cardiaque massive qui manqua de le foudroyer, en 2002.  Il a bénéficié d'une transplantation cardiaque en 2010.   Avec ses deux fils Miguel Ruiz Jr. et Don Jose Ruiz, co-auteur du livre le Cinquième accord toltèque, publié en 2010, la relève toltèque semble assurée.
Elephant Oltome

Inscrivez-vous à notre newsletter