Money thérapie de Christina Benito nous aide à améliorer la santé de nos finances personnelles en fonction du degré de conscience que nous leur accorderons, et ce, peu importe l’épaisseur de notre portefeuille. L’argent ne fait pas nécessairement le bonheur mais entretenir une mauvaise relation avec lui est un chemin sûr vers le malheur. Comprendre l’argent et adopter une attitude responsable à son égard nous permettra de prendre en main les rênes de notre vie.
Du tabou à la conscience
Pourquoi avons-nous tant de mal à parler d’argent ?
L’argent existe bel et bien ! « Celui qui ne veut pas entendre parler d’argent fini avec un trou dans sa poche. » Ce dont nous nous nous déresponsabilisons ou méprisons, fini par nous filer entre les doigts et se retourner contre nous. Nous devons être conscients de la valeur de l’argent.
Notre inconscient collectif est habité à l’idée que l’argent est sale. « Il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » Mathieu, nous persuade que le riche est le cruel et l’avare tandis que le pauvre est le gentil et le solidaire. Il n’en est rien. Être riche ou pauvre n’a aucun rapport avec l’éthique ou les valeurs
Le miroir de l’argent
Les 5 attitudes fondamentales qui parlent de nous
Le Pyromane : a besoin de brûler le plus vite possible l’argent qui passe entre ses mains. Il dépense pour le superflu et se retrouve démuni pour le nécessaire.
Le Généreux compulsif : donne aux autres ce qu’il a en excédent pour s’assurer l’affection de son entourage ce qui finit par briser ses relations.
Le Névrosé de la pauvreté : préfère se détourner de l’argent pour ne pas être un « vendu » et estime ne pas mériter plus qu’il n’a. Il profite de personnes de moindre talent.
La Fourmi : accumule l’argent de façon maladive par peur d’évènements qui risquent de ne jamais advenir et rate l’occasion d’en profiter.
L’Autruche : ignore l’argent comme s’il s’agissait d’un mal avec lequel cohabité et qui ne veut pas passer du temps à se poser des questions « d’argent jusqu’à ce qu’elle se soit fait dépossédée.
Peut-on changer notre psychologie de l’argent ?
La richesse ou la pauvreté sont des états mentaux
Aujourd’hui, l’argent nous domine. L’argent est un moyen d’échange qui doit nous rendre la vie plus facile au lieu de nous la compliquer. Nous devons apprendre à gérer ce que nous possédons, que ce soit peu ou beaucoup.
Une radiographie de l’âme
D’après Joan Antoni Melé, patron de Triodos Bank, le relevé de notre carte bancaire en dit plus long sur notre âme que plusieurs années de psychanalyse. Nos dépenses racontent nos valeurs, nos habitudes, nos priorités, notre degré de conscience. Vous êtes-vous déjà demandé quelle réalité sociale générait votre argent ? Dans quoi investissent les banques à qui vous confiez votre argent ? Notre usage de l’argent détermine le monde dans lequel nous vivons.
Êtes-vous dans la course du rat ?
Peu importe ce que tu gagnes, si tu es dans la roue, tu courras sans relâche pour payer les factures et les crédits du mois suivant. Une augmentation de salaire conduit à de nouveaux achats qui ne nous font pas gagner en qualité de vie. Ne nous comparons jamais aux autres, comparons-nous à celui que nous étions hier. Sinon, nous ne serons jamais libres.
Ce que l’on ne peut pas perdre dans un naufrage
Nous ne devons pas laisser l’argent gouverner notre vie. Nous ne sommes pas notre voiture, notre maison, … Le bonheur ne dépend de ce que nous avons mais de ce que nous sommes. Un proverbe hindou dit : « Seul ce que l’on ne peut pas perdre dans un naufrage nous appartient. »
I. COMMENT GENERER DE L’ARGENT
A la sueur de ton front – Pourquoi travailler plus ne signifie pas forcément gagner plus
Moins c’est plus – Non au micro-management
Le micro-management c’est ce qu’on observe quand une personne assumant des responsabilités importantes au sein d’une entreprise, passe trop de temps à se concentrer sur des sujets du quotidien qui ne sont pas dans ses attributions plutôt que d’assumer les fonctions essentielles à sa charge. Cette personne gâche de l’énergie, et un temps très précieux. Selon La loi de Pareto, nous réalisons 80% des tâches essentielles sur 20% de notre travail. Autrement dit, 20% de notre temps est responsable de 80 % de nos résultats. Le reste est du temps perdu, de la vie perdue.
Faire autre chose que de vendre notre temps
Chez Netflix, les employés prennent leurs congés aux dates et de la durée qui leur conviennent et durant ceux-ci, ils sont « obligés » de déconnecter leur téléphone et ordinateur. Exiger toujours plus d’heures de travail est bien moins productif que de trouver un bon compromis. Les riches sont rémunérés en fonction des résultats et les pauvres en fonction de leur temps : faites-en sorte de créer une situation qui vous permette de percevoir de l’argent en fonction de vos résultats.
Le principe de Pareto : une évaluation intérieure.
Pareto disait en 1906 que 80% de la richesse de l’Italie était générée par 20% de la population. Le principe de Pareto, la loi du 80/20, s’applique dans de nombreux domaines de notre vie : 80 % des ventes d’une entreprise sont générés par 20 % des clients. Est-il normal de travailler 40 heures semaines pour mériter sa retraite à 65 ans pour commencer à vivre sa vie ? A quoi cela sert-il d’être efficace si nous passons notre temps à faire ce qui ne nous intéresse pas ? Le but est de profiter de l’argent gagner pour vivre le style de vie qu’on a envie de construire.
- Déterminez les 20 % de personnes qui stimulent 80 % de vos aspirations, votre bonne humeur
- Déterminez les 20 % de loisirs à l’origine de 80 ù de votre bonheur et votre apprentissage
- Déterminez les 20 % de vêtements que vous portez 80 % du temps
La loi 80/20 nous aide à prendre conscience de qui est important et productif pour nous enrichir dans tous les domaines. Obtenir beaucoup avec peu.
Le temps : la devise la plus forte qui soit
Êtes-vous conscient du lien direct entre l’argent et le temps que ça leur coûte de le gagner. Quelle valeur donnons-nous à notre temps ? Avec une plus grande conscience de l’argent, nous ferions durer chaque billet pour disposer de plus de temps et pour profiter de la vie. Il est inutile de tellement travailler si nous ne pouvons pas profiter de cet argent gagné ou qu’il nous mette en porte-à-faux avec nos valeurs. Nous sommes responsables de chaque décision financière prise et sommes à nous seuls le moteur du changement. Pour faire la transition, il faudra sortir de la course du rat en apprenant à équilibrer vendre du résultat et vendre du temps.
Gagner du temps – Investir dans la devise la plus rentable au monde
Un grand nombre de personnes vivent comme si le temps ne coûtait rien. Le temps et l’argent sont les deux faces d’une même pièce. Prendre les rênes du temps nous permet d’être libres. Se lever plus tôt que le reste de l’humanité vous assure du sentiment de diriger votre vie.
Voler une heure par jour… un investissement très rentable
- Commencez votre journée en consacrant 20 min à fixer les objectifs essentiels de votre journée
- Limitez les distractions comme les réseaux sociaux ou messageries
- Faites une pause en milieu de journée pour vérifier que vous occupez bien votre temps
- Prêtez une attention pleine dans la tâche présente
- Fin de la journée, faites le bilan, vérifiez votre gestion du temps afin de la corriger si nécessaire
- Une fois le bilan personnel achevé, profitez !
Time out ! Chaque minute compte.
Time Out est un film qui fait réfléchir en profondeur sur la véritable valeur de l’argent et du temps. Le temps est devenu la monnaie d’échange pour tout. L’argent n’existe plus. Un film qui nous donne envie d’immédiatement refuser que l’on nous vole notre temps. Les grands dévoreurs de temps : les gens faiblement occupés, les réseaux sociaux, les contraintes sociales, les emails, les courses… Conscience du temps = conscience de l’argent.
Minimalisme vital – Posséder moins de choses permet de gagner plus
Les millionnaires (comme Steve Job) sont souvent locataire d’une immense habitation vide de superflu. Pourquoi ? Il ne leur est nullement nécessaire d’accumuler quoi que ce soit car ils ont tout ce dont ils ont besoin. Un millionnaire, opposé à l’idée d’accumuler, conclut : « L’argent, c’est de l’énergie. Si tu n’en fais rien de précieux, tu le gaspilles en pure perte. ». Le minimalisme est un art de vie qui vise à nous défaire de ce qui n’est pas nécessaire pour vivre heureux avec l’essentiel. Steve Jobs portait toujours le même modèle de polo Issey Miyake pour gagner du temps.
Pourquoi accumulons-nous ?
Petit à petit, ce que nous possédons se transforme en ce que nous sommes. Les objets deviennent notre marque d’identité et finissent par devenir nos esclaves. Un fois, un objet acquis, nous pensons déjà au suivant. Avoir plus que ce dont on a besoin coûte du temps et de l’argent. Transformez l’inutile pour s’alléger, donnez, vendez, jetez l’inutile pour qu’il n’encombre plus votre temps, votre espace, votre énergie. Seul votre présent existe.
Le cercle d’influence – Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai ce que tu gagneras
Un bon réseau de gens intelligents et motivés fait que nous nous sentons plus sûrs émotionnellement, plus créatifs et plus inspirés. « N’oubliez jamais l’hospitalité, car certains ont pu, sans le savoir, accueillir des anges. » Proverbe hébreu. Ayez conscience de la personne qui se tient en face de vous pour se connecter à ses valeurs en faire notre alliée.
La boite à outils du savoir être :
- 1. Faire ses devoirs : renseignez-vous sur la personne potentiellement intéressante
- 2. Se livrer sans rien attendre de retour
- 3. Deux oreilles pour écouter, une bouche pour se taire
- 4. Avant de demander, trouver une façon d’aider
- 5. Le coup de marteau décisif : remercier par un mot ou un mail
- 6. Arrivez tôt quelques soit le type de rendez-vous
- 7. Commencez par une question pour briser la glace
- 8. Souriez
- 9. Le networking est un muscle social que l’on peut entraîner
Qui donne reçoit – L’effet retour de la générosité
« Ce que je donne, je me le donne. Ce que je ne donne pas, je me l’enlève » Alejandro Jodorowsky. Ne pas partager revient à prendre place à un banquet où nous sommes seuls. Dans la tradition bouddhiste, on dit qu’un homme riche qui nourrit toute une communauté de moines et de religieuses est aussi généreux qu’un homme pauvre qui verse les restes de son repas dans un bassin pour nourrir les poissons. « Donne toujours le meilleur, et le meilleur viendra. » disait Mère Teresa. Donner et recevoir sont les 2 faces d’une même pièce : la générosité est un boomerang.
Les habitudes des gens qui génèrent facilement de l’argent…
- Ils poursuivent leurs rêves et ne se font pas emportés dans la mêlée.
- Ils demandent ce qu’ils veulent
- Ils sont positifs
- Ils cultivent les relations et aident les autres à atteindre le succès
- Ils ont un mentor et acceptent les critiques
- Ils apprennent de leur erreur
- Ils lisent régulièrement pour acquérir des connaissances
- Ils ont plusieurs sources de revenus
- Ils valorisent l’épargne
Les riches ne se plaignent pas. Se plaindre c’est attirer les mauvaises choses comme un aimant. Les riches ne procrastinent pas, n’attendent pas la bonne étoile et assument leurs responsabilités.
II. COMMENT CONSERVER L’ARGENT
Les personnes générant beaucoup d’argent sont très souvent économes. Ce sont les deux faces d’une même pièce : en faisant attention aux détails, on peut accomplir de grandes choses.
La radiographie de vos finances – Apprenons à dire adieu au chaos financier
Faisons attention à un euro comme à un millier. Faites un diagnostic à l’aide d’un Excel ou d’une application (Spending Tracker).
- La partie la plus facile sont les revenus : faites la somme de revenus annuels et divisez par 12.
- Pour les dépenses, faites la moyenne de vos dépenses sur un an (par exemple, l’assurance voiture que vous payez 1 fois l’an, diviser la sur 12 pour faire un véritable état de vos dépenses mensuelles).
- Travailler coute de l’argent : dépenses en transport, garde d’enfant, thé, café, sandwich, déjeuners extérieurs, bière, pressing, achats compulsifs pour se détendre…. Diviser par 12.
- Ne faites plus l’autruche ! Regrouper l’état de vos dépenses en 3 catégories à diviser en 12 :
1. Dépenses vitales : eau, gaz, électricité, loyer, assurance, vêtements de base, garde d’enfants, école, salle de gym, transport, assurance
2. Dépenses loisirs et shopping : livres, concerts, sorties, accessoires, chaussures, esthétique
3. Dépenses exceptionnelles : Noel, mariage, dons, réparations…
- Louer ou acheter sa maison ? Est-ce vraiment l’endroit où vous aurez envie de vivre tous les jours ? Pourquoi est-ce que j’achète cette maison ? Est-ce que je souhaite vraiment payer cette maison pendant 40 ans ? Prenez votre décision en étant pleinement conscient.
- Concernant l’achat d’une voiture, soyez conscient que c’est un fardeau. Il s’agit du bien qui à la sortie du magasin perd le plus de sa valeur. S’acheter une belle voiture ne doit pas se faire pour se comparer à ses voisins, sinon vous vivrez rivé à l’insatisfaction et au manque.
- Désabonnez-vous de toutes les newsletters. Ce n’est pas grave si vous manquez les promotions : vous achèterez ce dont vous avez besoin quand vous en aurez besoin.
Les dépenses termites – Les faux frais qui dévorent votre budget
Il s’agit de grignotages quotidiens qui entament en silence ce que nous avons gagné au prix de notre temps, de notre vie. Benjamin Franklin disait : « Prends garde aux petites dépenses : « une petite fuite fait sombrer un grand bateau ». En prêtant attention aux dépenses les plus minimes, notre cerveau prendra le chemin de la conscience de l’argent. Les dépenses termites : cafés, boissons fraîches, snacks, bière, repas extérieurs ou livrés à domicile, services et denrées que l’on paie sans les utiliser (salle de sport, abonnements TV…), frigo trop remplis, lotos, jeux à tirage…
En finir avec les dépenses termites – Les rituels d’épargne de nos grand-mères et ceux du futur
Nous avons hérité des idéaux consuméristes et des croyances au progrès chers à la société d’après-guerre. Une vision matérialiste qui confond l’essentiel et l’accessoire qui ne nous procure aucune joie et que du stress. Pour désactiver les dépenses superflues, demandons-nous : Est-ce que j’en ai besoin ? Est-ce que je peux me le permettre ? Est-ce que je vais l’utiliser ? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
12 règles : ne pas faire de sortie shopping – passer une journée sans rien dépenser – acheter d’occasion – ne pas acheter au prétexte que l’objet est bon marché – se donner une nuit de réflexion – passer plus de temps chez soi – prendre soin de ses affaires – planifier ses menus pour la semaine – se féliciter de ce que l’on possède – réduire les dépenses de fêtes et célébrations – revenir au cash – économiser en déplacements.
Plan detox pour vos finances – Comment assainir les gros chiffres
La bonne dette vous aide à construire de la richesse à long terme. La mauvaise dette, celle qu’il faut supprimer, est celle qui finance des choses qui ne produiront pas de valeur à long terme. Ne consommer surtout pas à crédit. Commencez à économiser le plus rapidement possible. Maintenant. L’épargne est le ticket pour la liberté. Payez d’abord et profitez après ! Et de nouvelles rentrées d’argent ne doivent pas entrainer de nouvelles dépenses. Constituez un fond d’urgence pour les coups durs.
Prendre du bon temps même sans argent – Les meilleures choses sont (presque) gratuites
Les souvenirs heureux invoqués aux dernières heures d’une vie n’ont jamais rien à voir avec l’argent. Réapprenez à savourer les petits bonheurs du quotidien, refusez le rythme trépidant et profitez de l’instant. Il s’agit de vivre avec gratitude et non dans le manque. Investir dans notre santé est le placement le plus rentable que nous puissions faire.
III. COMMENT MULTIPLIER L’ARGENT
Connais-toi toi-même comme investisseur – Comment élaborer un plan de finances personnelles
« Il n’est pas de vent favorable pour le bateau qui ne sait pas où il va. » Sénèque. Vous devez évaluer votre comportement face au risque et définir votre profil d’investisseur : prudent – modéré – audacieux. Risque et rentabilité sont indissociables. Les personnes qui ne peuvent pas contrôler leurs émotions ne sont pas aptes à tirer des bénéfices de l’investissement en actions. Il n’est pas de meilleur investisseur que celui qui oublie ses actions. Définissez votre stratégie sans mettre tous ses œufs dans le même panier. N’oubliez pas que chaque euro à une incidence sur le monde… Le monde sera ce que chaque consommateur et investisseur voudra qu’il soit !
Quelle est votre stratégie ? – Penser sur long terme pour mieux profiter du moment présent
Quel que soit notre âge, nous avons intérêt à investir pas plus tard que maintenant. Les petits ruisseaux dont les grandes rivières.
Investir sur soi – Être aux commandes de sa propre entreprise
Warren Buffet : « Vous êtes votre meilleur actif, et de loin. Tout ce que vous ferez pour augmenter vos compétences et votre valeur sera récompensé par un meilleur pouvoir d’achat. Tout ce que vous investissez sur vous-même, vous le récupérez multiplié par dix. » L’investissement dans la connaissance produit le meilleur intérêt.
Dix conseils pour investir sur soi :
Se fixer des objectifs – Se fier à son intuition – Investir du temps dans sa créativité – Investir dans la construction de la confiance en soi – Lire – Séminaires et ateliers – Investir dans sa santé – Décider d’être heureux – Dresser la liste de ses envies – Investir dans un coach
EPILOGUE
L’argent n’étant ni bon ni mauvais en soi, seul l’usage que nous lui destinons, pour nous et pour les autres pourra en faire notre geôlier ou la clé de notre liberté.
Laurence de Vestel – février 2020 – ©oltome.com
Money Thérapie de Christina Benito nous fait comprendre que c’est la relation que nous entrerons avec l’argent qui fait de lui notre geôlier ou la clé de notre liberté. Un livre pour nous aider à établir une relation saine et positive avec nos finances, quelque soit le niveau de nos revenus. Trois étapes pour mieux gérer son argent et en profiter en se libérant l’esprit : 1. Comment générer de l’argent – 2. Comment conserver son argent – 3. Comment multiplier l’argent