Les animaux dénaturés de Vercors
En Nouvelle-Guinée, une équipe de chercheurs et d’anthropologues, accompagnée par un jeune journaliste Douglas Templemore, découvre une espèce étant le « chaînon manquant » entre le singe et l’homme. Cette espèce, les Tropis, partage de nombreux traits avec les humains. Ces êtres sont-ils humains ou animaux ? Un homme d’affaire sans scrupule, Vancruysen, profite de doute quant à leur nature réelle de cette espèce, pour exploiter les Tropis afin d’en faire une potentielle main d’œuvre bon marché.
Vercors avait cherché à définir ce qu’est un Homme à travers dictionnaires et encyclopédies, et il avait remarqué qu’il existait autant de définitions différentes qu’il en avait pour les religions et la philosophie. Avec son roman, animaux dénaturés, Vercors prouve que la question « Les Tropis sont-ils des hommes ? » est insoluble car la question « Qu’est-ce que l’homme ? », n’a pas elle-même pas de réponse écrite dans la loi. Il y a pour nous les humains, une sorte d’évidence à exister qui se passe de définition. Il n’est donc pas tellement étrange que nous ne répondions à aucune définition… Qu’est ce qui définit qu’un être appartienne à l’humanité ou à l’animalité. De ce fait, quels sont les droits des Tropis ?
Pour contrer l’exploitation sordide des Tropis par Vancruysen, le journaliste Templemore va s’exposer et commettre un acte qui décidera du sort et du statut de cette nouvelle espèce afin de prouver l’humanité des Tropis. Pour forcer les autorités à prendre position, Templemore tue le rejeton de la femelle Tropi fécondée avec du sperme humain, alors qu’il s’agit à la fois de son fils biologique car il est le donneur, et de son fils légal qu’il était parvenu à faire inscrire à l’état-civil…
Animaux dénaturés est un livre à la fois très drôle et très sérieux qui pose la question de la définition de l’humain ainsi que celle de notre relation aux animaux. De quoi nourrir une réflexion passionnante amenée avec humour et profondeur, et sans jugements !