Endurance, ou l’incroyable voyage de Shackleton, écrit par Alfred Lansing est l’une des plus incroyables et exaltantes histoires vraies de la littérature maritime.
L' »Endurance » est un bateau sur lequel 28 hommes partent en expédition impériale vers l’Antarctique avec pour mission de traverser le continent. L’expédition tourne à la catastrophe lorsqu’en janvier 1915, l’Endurance est prise dans les glaces pour ne plus jamais en sortir. En octobre, les hommes doivent évacuer l’Endurance qui fini par couler. Les hommes vont vivre sur un floe, un fragment de glace de mer qui leur sert en quelque sorte de radeau plat de quelques dizaines de mètres et moins épais que la banquise. Ils y resteront des mois, se laissant dériver jusqu’à l’Ile de l’Eléphant.
De là, Shackleton, le chef de l’expédition, partira vers la Géorgie du Sud, à plus de 800 milles, afin de trouver des secours.
Une épopée à peine croyable ! Je laisse lire la suite….
L’Endurance, est le récit véridique de l’expédition impériale menée en Antarctique par 28 hommes avec Shackelton à la tête de l’équipe. Un voyage, une épopée, une traversée des plus incroyables ! Il faut lire ce livre que je ne suis pas parvenue à lâcher ! Curieux que le nom du bateau soit Endurance, car c’est le mot qui caractérise dans tout les sens du terme cette épopée à peine croyable mais vraie !