Barry Long est un maître spirituel et écrivain australien. Il est né le 1er aout 1926 et décédé le 6 décembre 2003.
Barry Long menait une vie de famille heureuse une brillante carrière dans le journalisme. Son amour de Dieu était si intense qu’il vécut l’embrassement d’une crise intérieure et traversa une douleur émotionnelle extrême. Il avait 31 ans et ne trouvant plus aucun intérêt pour la vie matérielle, il a quitté son métier, sa femme et sa famille pour aller vivre en Inde. Là, il a vécu une expérience spirituelle, appelée sa « réalisation de l’immortalité ».
Après avoir quitté l’Inde, Barry Long s’installa à Londres où rencontrera Julia, sa bhagavati, sa deuxième femme « divine » et son inspiratrice. Il l’aima d’une telle intensité que cet amour de Dieu et cet amour de la femme devinrent un. Une vision lui révéla que celle-ci, sa divine bien-aimée, la femme à l’intérieur de toutes les femmes, était Dieu. C’est cette connaissance de l’amour divin qui lui fit écrire « Faire l’amour de manière divine ». Après 13 ans de bonheur, Julia décéda des suites d’un cancer incurable. Durant ces années, Barry Long enseignait la méditation et donnait des séminaires.
En 1986, Barry Long revient vivre en Australie avec sa troisième femme et le fils de cette dernière. Après leur séparation et leur divorce, il connut deux autres liaisons durables avec des femmes qui l’ont aidé à diffuser son enseignement dans le monde.
Barry Long a enseigné des centaines, puis des milliers de personnes venues du monde entier, d’abord en Angleterre et en Australie dans les années 80, puis au cours de tournées internationales à travers l’Europe et l’Amérique du Nord.
Barry Long est considéré comme un maître original, indépendant des traditions spirituelles existantes. Il n’a jamais eu de maître spirituel mais a été fortement influencé par Krishnamurti. ll disait ne s’adresser qu’à l’individu. Il ne s’exprimait pas dans les médias et s’opposait à la formation de groupes qui se réuniraient en son nom. Il n’autorisa qu’une petite fondation destinée à diffuser son œuvre. Il est particulièrement connu pour sa manière directe et intransigeante et pour son insistance sur les solutions spirituelles pratiques dans la vie quotidienne, spécialement dans les relations entre l’homme et la femme, et pour les délivrer de leur malheur ordinaire. Ses livres ont été publiés en 12 langues.
Eckhart Tolle a régulièrement participé au séminaire de Barry Long à Londres lorsque le livre de ce dernier, « Seule meurt la peur », a été publié en 1985. Barry Long a publié 14 livres en anglais, traduits dans 10 autres langues. Les enregistrements audiovisuels de ses enseignements sont conservés par la Barry Long Foundation International en Australie.
Il a écrit :
« La Méditation, cours de base en dix leçons » (Meditation, a Foundation Course)
« Stillness is the Way » (« Le Calme est la Voie ») sont les livres de Barry Long sur la méditation.
« Knowing Yourself » (« Se connaître soi-même »).
« Intuitions sur l’origine » (« The Origins of Man and the Universe », 1984).
« Faire l’amour de manière divine » (« Making Love : Sexual Love, The Divine Way »), publié en 1984 en cassettes audio qui furent largement diffusées dans les années 1980 parmi la communauté des sannyasins d’Osho.
« Only fears dies » (« Seule meurt la peur« ), a été publié en 1985