Doug Peacock est né en 1942 dans le Michigan. Il est naturaliste, éco-guerrier et écrivain américain.
Titulaire d’un diplôme de l’Université du Michigan, il entreprend des fouilles archéologiques (en tant qu’assistant) dans le Michigan puis en Alaska. Il est marqué à tout jamais par son passage chez les Bérets verts durant la guerre du Vietnam. Il écrira à ce sujet « Une guerre dans la tête », rebaptisé « Marcher vers l’horizon » publié chez Gallmeister en 2008.
De retour en Amérique, il rencontre Edward Abbey (1927-1989) qui fera de lui le modèle de Hayducke, personnage emblématique du roman « Le Gang de la clef à molette » (1975).
Pour oublier les fantômes du Vietnam, Doug Peacock mène une vie solitaire au cœur des montagnes, consacrant plusieurs années à l’observation des grizzlys et à l’exploration des déserts de l’Ouest. Il tire de cette expérience un livre, « Mes années grizzly » (1990). Ses connaissances d’expert bénéficieront au réalisateur Jean-Jacques Annaud pour le tournage de son film « L’Ours » (1988).figure tutélaire de la défense de la Nature Sauvage aux U.S.A.
Il est aujourd’hui une figure légendaire du combat écologiste et de la défense de la Nature Sauvage au Etat-Unis. Il vit dans le Montana avec sa femme, l’auteure Andrea Peacock.
Il a écrit sa biographie dans « Itinéraire d’un éco-guerrier » publié chez Gallmeister en 2023.