"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron

Carl Gustav JUNG

Carl Gustav Jung est médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil, canton de Thurgovie, et mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique.

Penseur influent, il est l’auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de psychosociologie.  Il est le fondateur du courant de la psychologie analytique. Son œuvre a été d’abord liée à la psychanalyse, de Sigmund Freud, dont il fut l’un des premiers collaborateurs.  Il s’en séparera par la suite pour des motifs personnels, et en raison de divergences théoriques. Carl Gustav Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs.  Il souligne le lien existant entre la structure de la psyché (l’« âme » dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Il a introduit dans sa méthode des notions de sciences humaines puisées dans des champs de connaissance aussi divers que l’anthropologie, l’alchimie, l’étude des rêves, la mythologie et la religion, ce qui lui a permis d’appréhender la « réalité de l’âme ». Si Jung n’a pas été le premier à étudier les rêves, ses contributions dans ce domaine ont été déterminantes.

Auteur prolifique, il mêle réflexions métapsychologiques et pratiques à propos de la cure analytique. Jung a consacré sa vie à la pratique clinique ainsi qu’à l’élaboration des théories psychologiques.  Il a aussi exploré d’autres domaines des humanités : depuis l’étude comparative des religions, la philosophie et la sociologie jusqu’à la critique de l’art et de la littérature. On lui doit les concepts d’« archétype », d’« inconscient collectif » et de « synchronicité ».  Père fondateur d’une psychologie des cultures, il a rassemblé autour de ses travaux des générations de thérapeutes, d’analystes et d’artistes. Jung a profondément marqué les sciences humaines du xxe siècle.

A la fin de sa vie, il a publié son autobiographie : « Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées« .  Entreprise en 1957 avec la collaboration de Aniéla Jaffé, l »œuvre a été publiée dans sa version originale allemande l’année de sa mort, en 1961 et est parue en traduction française en 1967.

 

Elephant Oltome

Inscrivez-vous à notre newsletter