Frederika Van Ingen, journaliste et auteure, a publié Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui. Elle s’attache à explorer ce que les savoirs des peuples racines peuvent nous réinspirer, tant dans le domaine de la santé que de l’écologie et de la relation. Frederika s’applique à créer des ponts entre les savoirs ancestraux de ces peuples et notre monde moderne. Ce, afin de nous reconnecter à la nature et retrouver une posture de gardiens du Vivant.
Biographie extraite du site www.frederikavaningen.fr : » Née au cœur de la nature -dans la belle région de la Brenne-, j’ai eu la chance de nouer une relation affective et sensible avec celle-ci tout au long de mon enfance. Je suis devenue journaliste au moment où les médias commençaient à s’ouvrir à ces questions. J’ai pu explorer pour différents magazines* les thématiques de l’écologie, avant de tourner ma plume vers la science et la médecine pour étudier le vivant. Et enfin, vers la psychologie des humains et leur écologie intérieure pour comprendre ce vivant-là qui nous anime. Avant de découvrir tous ces aspects réunis depuis des millénaires avec une grande cohérence dans la vision des peuples racines ! »
Grâce à la rencontre de passeurs de ces différentes traditions, j’ai réuni ces approches dans deux livres. Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui (2018) et Ce que les peuples racines ont à nous dire (2020).
Ces rencontres et ma quête personnelle m’ont amenée à devenir une « passeuse ». Un passeuse de ces passeurs, de ces sagesses, et du lien profond à soi, à l’autre, et au Vivant qu’elles recèlent. Ma recherche, et ma transmission, se concentrent sur les passerelles à créer dans ces espaces entre notre monde moderne et ces savoirs ancestraux, pour réinspirer nos propres racines. C’est aussi l’intention du « Cercle des passeurs » que j’anime.