Jean GIONO est un écrivain français, l’auteur de nombreux livres sur le thème de la ruralité provençale dont Le Hussard sur le toit, L’homme qui plantait des arbres, Regain ou encore Que ma joie demeure.
Il est né à Manosque en Provence, le 30 mars 1895 dans une famille modeste d’origine piémontaise. Fils unique d’un cordonnier et d’une repasseuse, il quitte l’école à 16 ans pour subvenir aux besoins de sa famille. Il travaille dans une banque tout en s’instruisant par lui-même. En 1915, Jean Giono est mobilisé et découvre sur le champ de bataille l’horreur de la guerre. Cet épisode le traumatise et le laisse pacifiste à vie. La même année, en 1920, il perd son père et épouse Elise Maurin avec qui il aura deux filles. Jean Giono se plonge alors de manière frénétique dans l’écriture. Il publie des poèmes dans des revues et ses premiers romans en 1929. Le succès critique et public est immédiat. Il quitte son poste à la banque et décide de vivre de sa plume.
Entre humanisme et révolte, son oeuvre se révèle dense et variée. L’écrivain et scénariste puise dans la Grèce antique un style axé sur la condition de l’homme dans le monde et sa portée universelle.
https://www.oltome.com/livres/lhomme-qui-plantait-des-arbres/