Matthieu Ricard est né en 1946 à Aix-les-Bains. Il est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Il est le fils du philosophe, essayiste et académicien Jean François Revel et de la peintre Yahne Le Toumelin.
Matthieu Ricard se rend en Inde en 1967 où il rencontre son maître spirituel tibétain, Kangyur Rinpoché, puis Dilgo Khyentse Rinpoché. Après sa thèse en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur, il part s’établir dans l’Himalaya au monastère de Shechen au Népal, où il vit depuis 1972 et devient moine en 1979. En 1980, il rencontre le Dalaï-lama dont il devient l’interprète en français à partir de 1989. Depuis près de 40 ans, il photographie les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l’art et les paysage du Bhoutan, du Tibet et du Népal.
Il est l’auteur de plusieurs livres de photographies au succès notoire et mondial. Matthieu Ricard fait partie, depuis l’an 2000, du « Mind and Life Institute » qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme. Il participe activement à des travaux de recherche sur les effets de l’entraînement de l’esprit sur le cerveau. Il est l’auteur de nombreux livres dont : « Le Moine et le Philosophe » dialogue avec son père en 1997, « L’infini dans la paume de la main » avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, « Plaidoyer pour le bonheur », « L’art de la méditation », « Plaidoyer pour l’altruisme » et récemment, « Plaidoyer pour les animaux ». L’intégralité de ses droits d’auteurs est consacrée à près de 30 projets humanitaires menés à bien au Tibet, au Népal et en Inde sous l’égide de l’association Karuna-Shechen.