Christine Ockrent est née le 24 avril à Bruxelles en Belgique en 1944. Elle est journaliste, présentatrice et auteur.
Elle est la fille de Greta Bastenie, femme au foyer, et du diplomate belge, Roger Ockrent (ancien chef de cabinet du Premier ministre Paul-Henri Spaak). Elle démarre sa carrière de journaliste en 1967 en rejoignant NBC News où elle va passer un an, avant de devenir réalisatrice pour le magazine 60 minutes de la chaîne CBS à Londres.
Elle rejoint ensuite France 3, en tant que journaliste pour les éditions régionales. En 1979, elle réalise une interview exclusive de l’ancien premier ministre iranien Amir Abbas Hoveida, ancien ministre du Shah d’Iran, depuis sa cellule de prison deux jours avant son exécution à l’issue d’un procès expéditif mené par l’Ayatollah Khalkhali., ce qui fera beaucoup parler d’elle dans le monde du journalisme.
En 1980, Christine Ockrent rejoint Europe 1 pour présenter le journal du matin. En octobre 1981 sa carrière connaît un véritable tournant en devenant la présentatrice du journal télévisé de 20 heures sur Antenne 2 en alternance avec Patrick Poivre d’Arvor. Christine Ockrent devient ainsi la première femme à présenter régulièrement un journal télévisé en France. Après son maintien prolongé à l’antenne, elle reçoit le surnom de « Reine Christine ». En 1985, Christine Ockrent quitte son poste pour rejoindre RTL comme rédactrice en chef et éditorialiste, puis TF1, en 1987 et revient pour présenter le JT d’Antenne 2 de 1988 à 1989. De 1992 à 2008, elle anime des émissions politiques sur France 3.
En 2008, elle devient la directrice générale déléguée de l’Audiovisuel Extérieur de la France. Elle quitte son poste en 2011 en raison de tensions internes et partir de 2013, elle rejoint la station de radio France Culture pour animer une émission hebdomadaire, Affaires étrangères, axée sur la géopolitique. En 2015, elle rejoint l’émission « Les grosses têtes » sur RTL présentée par Laurent Ruquier.
Christine Ockrent est l’auteur de nombreux ouvrages, consacrés notamment aux États-Unis et à la place des femmes dans la société, parmi lesquels la biographie de la journaliste Françoise Giroud et celle d’Hillary Clinton. En 2016, elle publie Clinton / Trump : l’Amérique en colère. Elle y explique notamment pourquoi Hillary Clinton va gagner. En 2023, elle publie « L’empereur et les milliardaires rouges « .
Elle partage sa partage sa vie avec Bernard Kouchner depuis le début des années 1980. Ils ont un fils, Alexandre, né en mars 1986. Bernard Kouchner a également trois enfants nés de son mariage avec Evelyne Pisier; Julien, Camille et Antoine.