Don Miguel Ruiz est un auteur mexicain, chamane et enseignant, né en 1952. Né d’une mère curandera et d’un père nagual, il est un « nagual de la lignée des chevaliers de l’Aigle ». Il a fait des études de médecine pour devenir neurochirurgien. Sa vie bascule lors d’une expérience de mort imminente qui l’aurait inspiré à chercher des réponses aux questions de l’existence dans la tradition toltèque.
Son ouvrage « Les quatre accords toltèques » est un best-seller publié en 1997, de la mouvance New Age qui s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires et traduit dans 37 langues. « Tu peux convertir tes rêves en réalité. Tu dois juste avoir de la force mentale et de la discipline pour y parvenir ». C’est cela, la philosophie toltèque. Don Miguel Ruiz est un chaman des temps modernes, le chantre du développement personnel, sorte de spiritualité contemporaine centrée sur le bien-être. Il écrit son histoire au côté de sa femme : « Nous ne sommes pas tombés amoureux, nous montons ensemble, en amour ».
Don Miguel Ruiz a été victime une attaque cardiaque massive qui manqua de le foudroyer, en 2002. Il a bénéficié d’une transplantation cardiaque en 2010. Avec ses deux fils Miguel Ruiz Jr. et Don Jose Ruiz, co-auteur du livre le Cinquième accord toltèque, publié en 2010, la relève toltèque semble assurée.