"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron

Elisabeth KUBLER-ROSS

Elisabeth Kübler-Ross est née en Suisse à Zurich, le 8 juillet 1926 et est décédée le 24 aout 2004 aux Etats-Unis.

Elle est l’aînée de triplettes : elle pesait à peine un kilo à une époque où n’existait ni couveuse ni lait maternisé. D’emblée, elle a lutter pour survivre et pour son individuation. : « On ne s’attendait pas à ce que je vive. »

Elisabeth Kübler-Ross est devenue psychiatre et psychologue pour devenir la grande pionnière de l’approche des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie.  Figure de proue de la thanatologie moderne et de l’accompagnement des mourants.  Elle est connue pour sa théorisation des différents stades émotionnels par lesquels passe une personne qui apprend sa mort prochaine. Elle s’est intéressée également aux EMI (expériences de mort imminente).

Le prix de recherche « Elisabeth Kübler-Ross » est décerné tous les deux ans par l’unité « Recherches en Soins Palliatifs, Thanatologie et Éthique en fin de vie » de l’Institut Universitaire à Sion en Suisse.  Elle est auteur de nombreux best seller traduits dans une trentaine de langues dont « La mort est un nouveau soleil« .  Elle est unanimement reconnue comme une des personnalités les plus influentes du 20ème siècle.  Le Docteur Elisabeth Kübler-Ross n’a laissé indifférent aucun de ceux qui l’ont lu, écouté ou connu. Elle est inscrite au National Women’s Hall of Fame.

Elisabeth Kübler-Ross, indifférente aux honneurs comme aux critiques, n’a eu de cesse de plaider pour une humanité plus aimante, ouverte sur les autres et confiante en la vie, persuadée que par delà la mort, un destin l’attend.

Elephant Oltome

Inscrivez-vous à notre newsletter