Francis Hallé, né le 15 avril 1938, est un botaniste et biologiste français. Il a été le benjamin d’une famille de sept enfants, issue d’une lignée de voyageurs, médecins et artistes peintres, avides de cultures différentes et de pays lointains. Son père est agronome et sa mère qui adorait les plantes lui a transmis la passion de la botanique. Sous l’influence de son frère aîné, Nicolas, botaniste au Muséum de Paris, il met à profit ses études universitaires en biologie à la Sorbonne pour se spécialiser en botanique tropicale.
Il s’installe ensuite, en famille, dans les régions tropicales pour en étudier les forêts primaires, d’abord en Côte d’Ivoire, où ses enfants sont nés, puis au Congo, au Zaïre et en Indonésie. Ses deux spécialités scientifiques : l’écologie des forêts tropicales et l’architecture de leurs arbres.
Francis Hallé est l’un des scientifiques les plus réputés au monde sur la forêt tropicale et fervent défenseur des forêts primaires, ou forêts vierges, jamais exploitées par l’homme. Ces forêts ne représentent plus que 5 à 10 % des forêts terrestre et constituent plus des trois quarts des réserves de biodiversité de la planète.
Il a collaboré avec Luc Jacquet pour le film « Il était une forêt » (2013). Depuis 2019, il travaille sur le projet de recréer une forêt primaire en Europe de l’Ouest sur 70.000 hectares. Il a édité un manifeste en 2021 chez Acte Sud : « Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest ».
« Ses convictions sont ancrées dans le sol, comme les racines de ses amis feuillus et branchus. Son amour pour les forêts primaires est infini. »