Jean-Yves Leloup est français et né à Angers en 1950. Il est écrivain, théologien et prêtre orthodoxe, philosophe. Il a fondé l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes. Il a publié de nombreux ouvrages chez Albin Michel. « Un obscur et lumineux silence, la Théologie mystique de Denys l’Aréopagite », «L’assise et la marche », « Écrits sur l’hésychasme », « Paroles du mont Athos », « l’Enracinement et l’ouverture », « Manque et plénitude », « Prendre soin de l’Être », « l‘Absurde et la Grâce », « Un art de l’attention » etc.
Athée dans sa jeunesse, il s’est convertit à Istanbul au christianisme oriental. Suite à une expérience le laissant pour cliniquement mort. Plus tard, il recherche ses racines occidentales. Il devient moine dominicain catholique à la Sainte-Baume.
Au sein de cet ordre, Jean-Yves Leloup a pu se consacrer à une quête intellectuelle rigoureuse qu’il met au service de sa foi. Il s’intéresse notamment à Maître Eckhart. Après quinze ans de vie monastique catholique, Jean Yves Leloup a décidé de se marier et devenir père.
Il revient à l’orthodoxie qu’il considère comme le patrimoine commun des Églises. Il a donné des traductions et des interprétations innovantes de l’évangile, des Épitres et de l’apocalypse de Jean, ainsi que des évangiles considérés comme apocryphes (Philippe, Marie, Thomas).