Stéphane Allix est né le 1 août 1968 à Boulogne-Billancourt en France. Il est reporter de guerre, écrivain et réalisateur.
Stéphane Allix devient reporter de guerre à 19 ans. En 1987, il rejoint clandestinement l’Afghanistan et y restera jusqu’en 2001, la tragique année du décès de son petit frère, Thomas, dans un accident de voiture. Stéphane a 34 ans, et son frère Thomas en a 30. Extrêmement marqué par le décès de son petit frère, Stéphane Allix cesse d’être reporter de guerre et se consacre à essayer de comprendre l’incompréhensible en s’engageant dans une étude sans relâche sur tout ce qui concerne les problématiques de la mort : il s’intéresse à toutes les disciplines telles que la psychiatrie, la physique quantique, la biologique, l’astrophysique, sur les expériences inexpliquées, les connaissances traditionnelles, les savoirs chamaniques… Il applique des méthodes d’enquête rigoureuses sur tout ces sujets inexpliqués (EMI, rêves prémonitoires, intuitions fulgurantes, contacts avec l’invisible, perceptions extra-sensorielles…)
En 2007, il crée l’INREES, Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires. Des témoignages affluent par milliers. Tout en constatant le caractère obstinément extraordinaire de tant de phénomènes insolites, il réalise combien le témoignage humain peut être une porte d’accès d’une richesse insoupçonnable vers des dimensions nouvelles de la réalité. Des témoignages qui prouvent que ni l’espace ni le temps ne sont des barrières pour la conscience. À l’aide d’une méthodologie rigoureuse et irréprochable, il explore scientifiquement ces innombrables récits afin d’en tirer une connaissance utile.
Stéphane Allix est l’auteur de nombreux ouvrages devenus des best-sellers : dont « La mort n’est pas une terre étrangère » (2011), « Le test : la preuve de l’après-vie ? » (2015), « Un fantôme sur le divan » (2022), « La mort n’existe pas » en 2023.
Il est aussi le concepteur et l’animateur de la série de documentaires « Enquêtes extraordinaires » sur M6, et le fondateur de la revue Inexploré.