Thomas d’Ansembourg est né en Belgique en 1957. Il a exercé la profession d’avocat et de conseiller juridique durant une quinzaine d’années. Parallèlement, il s’est engagé près de dix ans comme responsable bénévole d’une association dans l’aide concrète de jeunes délinquants à problèmes. Cette double approche lui a permis de s’impliquer dans la gestion des conflits avec une recherche de sens.
Dans son souhait de comprendre la difficulté d’être en général, il entreprend une psychothérapie et se forme à différentes approches psychothérapeutiques. Sa formation à la méthode de Communication Non Violente (CNV) avec son fondateur Marshall Rosenberg bouleverse sa vie. « Par mon travail, j’ai à cœur de contribuer à aider les êtres humains à trouver des clés pour s’ouvrir à une vie plus heureuse, plus inspirée, rayonnante et donc généreuse. En apprenant à nous connaître en profondeur, nous devenons des citoyens plus créateurs et solidaires.
Cela demande juste un peu d’apprentissage. »
Il est formateur certifié en CNV. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le premier en 2001 « Cessez d’être Gentil, soyez vrai », est devenu un best seller vendu à plus de 500.000 exemplaires et traduit en 26 langues. Il a également publié « Etre heureux, ce n’est pas nécessairement confortable » (2015), « Du Je au Nous » (2014) et « La paix ça s’apprend » (2016)