Tobie Nathan est né en Egypte, au Caire, en 1948. Ses parents sont des italiens juifs et installés au Caire. En 1957, il a 9 ans lorsque la révolution égyptienne éclate et que les juifs sont expulsés. La famille est forcée de s’exiler. Elle s’installe en Italie puis en France.
Docteur en Psychologie, Docteur d’Etat ès Lettres et Sciences humaines, Tobie Nathan a enseigné la psychologie clinique et pathologique. Il est aujourd’hui Professeur émérite à l’Université Paris. Il est le représentant le plus connu de l’ethnopsychiatrie en France. L’ethnopsychiatrie démontre que la compréhension des origines culturelles est indispensable au traitement d’un désordre psychique.
Tobie Nathan est également auteur de nombreux romans. Sélectionné deux fois pour le prix Goncourt, avec « Ce pays qui te ressemble », en 2015 et pour « L’Evangile selon Youri » en 2018. De par son histoire, son esprit déborde obsessions sur la quête des origines. Il soigne les migrants depuis plus de 20 ans qui connaissent, comme lui, la douleur de l’exil. « On a tendance à vouloir simplifier la complexité des migrants. Les migrants sont des mythes vivants. Il ne faut pas éteindre « le feu qui les anime ».
Il a publié plus de 200 articles dans des revues spécialisées et 26 volumes sur la psychanalyse et l’ethnopsychiatrie. Passionné par les rêves, il a publié en « La nouvelle interprétation des rêves« . Diplomate, il a été Conseiller de coopération et d’action culturelle à Tel-Aviv et à Conakry.