« Dopesick », une excellente mini-série en 8 épisodes, produite par Michael Keaton qui raconte la crise sans précédent des opiacés aux États-Unis et le rôle des sociétés pharmaceutiques ayant causé la mort de près de 500.000 américains en 20 ans.
La réalité dépasse la fiction. Dopesick, une « histoire d’horreur américaine » bien réelle, basée sur le livre éponyme de la journaliste d’enquête Beth Macy. La minisérie en huit épisodes retrace la crise américaine des opioïdes qui s’est amorcée en 1995, quand l’OxyContin fabriqué par le laboratoire Purdue Pharma (propriété de la famille Sackler) est arrivé sur le marché. Les opioïdes ont fait plus d’un demi-million de morts au cours des vingt dernières années aux États-Unis. La série raconte comment le mécanisme s’est mit en place… incroyable, stupéfiant de constater l’ampleur de la descente aux enfers vécue par des millions de personnes tandis que la famille Stackler empochait des milliards, en toute légalité et sans remords.
Pour des raisons étranges, la FDA, organisme gouvernemental, « Food and Drug Administration » a approuvé ce médicament. Les médecins ont prescrit cet OxyContin, de bonne foi, à des patients qui en avaient besoin. L’OxyContin, devient considéré comme révolutionnaire dans le traitement de la douleur, grâce à une libération prolongée durant 12 heures, et sans effets addictifs.
Très rapidement, des agents et deux procureurs de la Virginie, où le médicament était particulièrement « recommandé », constatent une recrudescence de braquage de pharmacie, de magasin, de vols à main armées… Après avoir fait le rapprochement avec les effets des opoïdes, les procureurs ne lâchent plus la compagnie pharmaceutique. Pendant ce temps, les commerciaux de Purdue Pharma, sont formés à de nouvelles techniques de vente très persuasives.
Dopesick, une série frontale, engagée, instructive, qu’on ne lâche pas !
Espérons qu’elle fasse bouger les lignes.