« Les âges de la vie » est un magnifique livre de Christiane Singer que nous recommande vivement Marc de Smedt.
Christiane Singer dira à la radio : « J’ai écrit un livre sur « Les Âges de la vie ». J’ai tenté de montrer ces métamorphoses de l’être au cours de la vie. Il est évident que tout cela ne vaut que si l’on a appris en cours d’existence à mourir. Et ces occasions nous sont données si souvent ; toutes les crises, les séparations, et les maladies, et toutes les formes, tout, tout, tout,… tout nous invite à apprendre et à laisser derrière nous. La mort ne nous enlèvera que ce que nous avons voulu posséder. Elle n’a pas de prise sur le reste. Et c’est dans ce dépouillement progressif que se crée une liberté immense, et un espace agrandi, exactement ce qu’on n’avait pas soupçonné. Moi j’ai une confiance immense dans le vieillissement, parce que je dois à cette acceptation de vieillir une ouverture qui est insoupçonnable quand on n’a pas l’audace d’y rentrer. » (Wikipédia)
Christiane Singer est née en France en 1943 et est décédée en 2007. Essayiste, écrivain et romancière, Christiane Singer se consacrait depuis plusieurs années à ses activités littéraires. Ses parents étaient d'origine slave, et elle a épousé le Comte Georg von Thurn-Valsassina, architecte, et vivait dans son château médiéval de Rastenberg, près de Vienne, où elle organisait des stages de développement personnel.
Elle a suivi l’enseignement de Graf Karlfried Dürckheim, disciple de C.G.Jung. Christine Singer est un écrivain relativement prolifique, de sensibilité chrétienne imprégnée de sagesse orientale, qui s'abstient de donner des leçons de morale et exclut tout dogmatisme. Elle a écrit de nombreux romans et essais d'une grande qualité littéraire, dont « Histoire d’âme » en 1989, « La mort viennoise » en 1979, et "
Les âges de la vie", et "
Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies" en 2000.
En septembre 2006, son médecin lui annonce qu'il lui reste six mois à vivre. Elle écrit alors un journal au cours de ses derniers mois, "Derniers fragments d'un long voyage". Christiane Singer est décédée en avril 2007, à l'âge de soixante-quatre ans. Elle a reçu le Prix de la langue française pour l'ensemble de son œuvre.