Mister Chance est un homme naïf et simple qui a vécu toute sa vie retiré du monde dans la maison de son patron où il a passé sa vie à prendre soin du jardin qu’il ne connaît mieux que personne, et à regarder la télévision. Cet homme nommé Chance est obligé de quitter la propriété dans laquelle il menait une vie au jour le jour lorsque son patron, propriétaire de la maison, décède. A peine sortit de la propriété, Chance est accidenté et « grâce » à ce petit accident, il est accueilli chez un vieux businessman influent et son épouse de 50 ans sa cadette. Le vieux businessman trouve en Mister Chance une grande source d’apaisement en ces dernières heures de souffrance, et il lui trouve progressivement un charme irrésistible. Miser Chance est invité à rester indéfiniment, et il va fréquenter les plus hautes sphères du pouvoir ainsi que le Président des États-Unis, proche du vieil homme. L’attitude présente, calme et sereine de Mister Chance passe pour une sagesse à toute épreuve acquise suite aux présumés malheurs qu’il aurait traversés, et qui ne sont en réalité que nés de malentendus que Mister Chance ne prend même pas la peine de rectifier. Toujours élégant et sérieux, les rares paroles de Mister Chance sont prises pour de véritables oracles, des proverbes lumineux, des métaphores éclairées,… alors qu’il ne fait que parler de son savoir en jardinage ! Mister Chance devient ainsi un héros de la nation, l’homme de la situation !
« Bienvenue Mister Chance » de Jerzy Kosinski est un conte, une métaphore savoureuse à souhait ! On voudrait tellement que ce soit vrai ! L’histoire de cet homme « Mister Chance », jardinier, dépourvu de tous préconçus, de croyances erronées, de peurs superflues, d’ambitions politiques, d’égo illusoire, nous persuade que l’homme de demain, « l’homme de la situation », sera cet homme-jardinier dans l’âme et de la vie. Superbe ! Mister Chance, un héros crédible qu’on oublie jamais ! A mettre entre toutes les mains…
Mister Chance est un homme naïf et simple qui a vécu toute sa vie retiré du monde dans la maison de son patron où il a passé sa vie à prendre soin du jardin qu’il ne connaît mieux que personne, et à regarder la télévision. Cet homme nommé Chance est obligé de quitter la propriété dans laquelle il menait une vie au jour le jour lorsque son patron, propriétaire de la maison, décède. A peine sortit de la propriété, Chance est accidenté et « grâce » à ce petit accident, il est accueilli chez un vieux businessman influent et son épouse de 50 ans sa cadette. Le vieux businessman trouve en Mister Chance une grande source d’apaisement en ces dernières heures de souffrance, et il lui trouve progressivement un charme irrésistible. Mister Chance est invité à rester indéfiniment, et il va fréquenter les plus hautes sphères du pouvoir ainsi que le Président des États-Unis, un proche du vieil homme. L’attitude présente, calme et sereine de Mister Chance passe pour une sagesse à toute épreuve acquise suite aux présumés malheurs qu’il aurait traversés, et qui ne sont en réalité que nés de malentendus que Mister Chance ne prend même pas la peine de rectifier. Toujours élégant et sérieux, les rares paroles de Mister Chance sont prises pour de véritables oracles, des proverbes lumineux, des métaphores éclairées,… alors qu’il ne fait que parler de son savoir en jardinage ! Mister Chance devient ainsi un héros de la nation, l’homme de la situation !