La méthode Glucose Goddess de Jessie Inchauspé, « la déesse du glucose » pour lisser sa courbe glycémique.
Le glucose, c’est quoi ?
Le glucose est la principale source d’énergie de notre organisme. Chaque cellule de notre corps en a besoin pour remplir sa fonction. On la retrouve principalement dans les féculents et les aliments sucrés. En revanche, prendre trop de glucose, va provoquer un pic de glucose après le repas.
Symptômes et maladies liées aux pics de glucose
Fatigue, fringale, vieillissement accéléré, brouillard mental, humeur, déséquilibre hormonal, diabète, chute de moral, sommeil agité, prise de poids, troubles intestinaux, acné, diabète… Les conseils de ce livre permettent de lutter efficacement contre les pics de glucose sans devoir s’astreindre à un régime ou supprimer certains aliments. Vous pouvez consommer de l’alcool, du sucre, et tous vos aliments préférés !
Quelques données scientifiques essentielles
Lorsque vous subissez un pic de glucose :
- Nos mitochondries chargées de transformer le glucose en énergie, ont en cas de pic, une quantité est trop importante à gérer. Ce qui peut provoquer une inflammation qui bloque l’énergie et a comme conséquence la fatigue chronique.
- Le processus de glycation, facteur clé du vieillissement, s’accélère.
- Lors d’un pic de glucose, notre pancréas secrète une hormone appelée insuline dont le rôle est de faire redescendre la glycémie. L’insuline stocke l’excès de glucose dans le foie, les muscles et les cellules adipeuses. C’est ainsi que nous stockons de la graisse. L’excès d’insuline désactive la combustion de graisse en excès, et engendre des problèmes hormonaux ou de diabète.
Les 10 conseils de la glucose révolution
- Mangez les aliments dans l’ordre : fibres, protéines, matières grasses, féculents et sucre en dernier
- Ajoutez une entrée à base de légumes à un repas par jour
- Cessez de compter les calories
- Prenez un petit déjeuner salé
- Mangez n’importe quel type de sucre, ils se valent tous
- Préférez un dessert à un goûter sucré
- 1 càs de vinaigre par jour avant le repas le plus riche en plus sucre
- Après un repas, bougez !
- Si vous devez grignoter, optez pour le salé
- Habillez vos glucides : évitez de manger le sucré et les féculents seuls
LA METHODE
LE PROGRAMME DES 4 SEMAINES
SEMAINE 1 = Petit déjeuner salé
- Le petit déjeuner est le repas le plus puissant de la journée ! C’est le matin au réveil, que notre organisme est le plus sensible au glucose… le pire moment pour ne manger que des sucres et des féculents. Un petit déjeuner sucré endommage nos mitochondries, nous fatigue, nous cause des fringales et va dérégler le restant de la journée.
- Les points communs de tous les petits déjeuners salés : ils contiennent des protéines, des matières grasses, peuvent contenir des fibres, ne contiennent aucun sucre à l’exception de fruits entiers, ils peuvent contenir des féculents si vos papilles en réclament.
- Vous devriez être rassasié pendant au moins 4 heures.
- Si les ingrédients du petit déjeuner sucré vous manquent, vous pourrez les manger au dessert d’un déjeuner ou d’un dîner, car c’est alors qu’ils auront le moins d’impact sur votre glycémie.
SEMAINE 2 = Une càs de vinaigre une fois par jour
- Une cuillère à soupe de vinaigre peut réduire le pic de glucose d’un repas jusqu’à 30 % et le pic d’insuline de 20 %. Cela permet de réduire le vieillissement, les fringales, de brûler plus de graisse.
- L’idéal est prendre une càs de vinaigre 10 min avant le repas, et avant de manger des féculents ou du sucré.
- Vous pouvez combinez 1 càs de vinaigre avec une boisson, un aliment…
- Si le vinaigre vous brûle la gorge, diluez plus fort.
- Tous les vinaigres font l’affaire, sauf le vinaigre balsamique trop sucré.
- Vous pouvez le boire à la paille pour ne pas abimer l’émail de vos dents.
- Vous pouvez remplacer le vinaigre par du jus de citron.
SEMAINE 3 = Une entrée à base de légumes au début d’un repas
- Les légumes contiennent un composant puissant : les fibres. L’entrée à base de légumes devrait représenter 30 % du repas.
- L’entrée à base de légumes peut réduire le pic de glucose des aliments habituellement consommés par la suite d’environ 75% !
- Cuits, crus, assaisonnés ou nature.
- Vous pouvez agrémenter l’entrée de légumes d’une vinaigrette, et faire d’une pierre deux coups, et remplir ainsi l’objectif vinaigre du jour.
- Ajoutez l’entrée à votre repas habituel. Il ne s’agit pas de manger moins.
- Il n’est pas nécessaire de varier les légumes.
- Il est inutile de prévoir un temps entre l’entrée et la suite du repas.
- Faites-le au moins une fois par jour.
- Évitez les soupes de légumes mixés ou en purée. Cela détruit les fibres.
- Pensez au pickles : ils contiennent du vinaigre !
SEMAINE 4 = Bougez après le repas
- Faites travailler vos muscles pendant 10 minutes après avoir mangé.
- Lorsque nous bougeons après avoir mangé, une partie du glucose absorbé est utilisé par nos cellules musculaires. Nos mitochondries transforment l’excédent de glucose en énergie pour alimenter nos muscles qui se contractent, et le pic régresse.
- Bouger après avoir mangé permet d’aplatir la courbe de notre glycémie sans augmenter notre taux d’insuline, car nos muscles ont besoin d’insuline pour absorber le glucose mais pas lorsqu’ils se contractent.
- Bougez avant les 90 minutes qui suivent la fin du repas
- Si vous avez de la lessive, du ménage, faites-le après un repas.
- Étirez-vous, marchez en écoutant un podcast, dansez 10 minutes en écoutant votre 3 chansons préférées, faites du Pilates… N’importe quel type d’exercice !
La méthode Glucose Goddess agit de façon puissante sur la santé et vous aidera à retrouver une énergie sans limite, à dire adieu aux fringales, arrêter le vieillissement, combattre l’inflammation, retrouver un équilibre hormonal, dormir mieux que jamais, faire reculer le diabète et adopter des habitudes saines pour la vie.
Sans compter les calories ! Et en mangeant tout ce que vous aimez !
Laurence de Vestel – Glucose Goddess mai 2023 – ©www.oltome.com2023
Glucose Goddess, la méthode de la déesse du glucose, Jessie Inchauspé, est un livre révolutionnaire et indispensable ! Je l’offre sans modérations à tous mes amies et amis soucieux de réduire leur consommation de sucre et de manger plus sainement. Enfin livre sans obligation, sans restriction, sans culpabilité,… avec des conseils aussi faciles à comprendre qu’à suivre. Il ne s’agit pas de manger moins mais juste de mettre un peu d’ordre dans la successions de nos repas quotidiens. Une centaine de recettes toutes aussi attrayantes les unes que les autres ! Je recommande également de suivre le compte Instagram de Jessie @glucosegoddess où elle partage ses recherches avec déjà plus de 2 millions d’abonnés. Une communicatrice généreuse hors pair ! Bravo Jessie !