La brève histoire de ma vie
Stephen Hawking est né à Oxford le 8 janvier 1942. Il est un des scientifiques les plus connus du 21 siècle. Il est physicien théoricien et cosmologiste et connu pour ses travaux sur les trous noirs, les bébés univers, la cosmologie quantique, la théorie des cordes, autant de sujets incompréhensibles pour le commun des mortels mais qu’il a réussi à « vulgariser » dans des livres best-sellers. Son livre « Une brève histoire du temps » est resté sur la liste des records des meilleures ventes du Sunday Times pendant 237 semaines consécutives et l’a fait connaître au grand public. Son immense renommée médiatique tient également au fait qu’il a accompli ses travaux alors qu’il souffre d’une dystrophie neuromusculaire attribuée à une sclérose latérale amyotrophique, (appelée en France « la maladie de Charcot ») qui conduit à une paralysie complète et assez rapidement à la mort. Cette terrible maladie s’est déclarée chez lui peu de temps après ses 20 ans, alors qu’il était étudiant à Cambridge. Il n’était censé vivre que quelques années alors qu’il venait de rencontrer Jane Wilde en 1965. Malgré son terrible handicap, il a réussi à travailler, à se marier avec Jane, à avoir 3 enfants, à enseigner, à donner des conférences dans le monde entier, et à mener une vie intense. Les photos de Stephen Hawking, tordu dans son fauteuil, ont fait le tour du monde. Depuis 1985, Stephen Hawking est totalement incapable de parler. Depuis 1980, il utilise un ordinateur pour pouvoir communiquer. Après avoir épousé Jane, la mère de ses 3 enfants, Stephan Hawking s’est marié avec son infirmière, Elaine, en 1995, dont l’ex-mari est l’inventeur de la machine avec laquelle Stephen Hawking peut communiquer. Il a divorcé d’Elaine en 2006. Stephen Hawking est aujourd’hui âgé de 73 ans.
Laurence de Vestel, Janvier 2016 – © Oltome.com
Stephen Hawking, l’astrophysicien le plus connu du grand public, raconte l’extraordinaire aventure de sa vie dans « La brève histoire de ma vie » Personnage aussi fascinant sur le plan scientifique que sur le plan personnel. Les images de Stephen Hawking tordu dans son fauteuil et incapable de parler depuis plus de 30 ans ont fait le tour du monde. Une magnifique leçon de vie d’une grande puissance émotionnelle que nous offre Stephen Hawking. « Au fond, j’aurais eu une belle vie » dit-il… Veut-il dire par là qu’au fond tout est juste, que c’est son handicap qui lui aurait permi de faire éclore son génie. Comment a-t-il puiser cette force pour mener des recherches d’excellence, d’aimer deux femmes et d’élever ses trois enfants ? Un livre à la rencontre d’un homme d’exception !
L’ histoire extraordinaire de Stephen Hawking
Stephen Hawking est né à Oxford le 8 janvier 1942. Il est un des scientifiques les plus connus du 21 siècle connu pour ses travaux sur les trous noirs, les bébés univers, la cosmologie quantique, la théorie des cordes, autant de sujets incompréhensibles pour le commun des mortels mais qu’il a réussi à « vulgariser » dans des livres best-sellers. Son livre « Une brève histoire du temps » est resté sur la liste des records des meilleures ventes du Sunday Times pendant 237 semaines consécutives et l’a fait connaître au grand public.
Son immense renommée médiatique tient également au fait qu’il a accompli ses travaux alors qu’il souffre d’une dystrophie neuromusculaire attribuée à une sclérose latérale amyotrophique, (appelée en France « la maladie de Charcot ») qui conduit à une paralysie complète et assez rapidement à la mort. Cette terrible maladie s’est déclarée chez lui peu de temps après ses 20 ans, alors qu’il était étudiant à Cambridge. Il n’était censé vivre que quelques années alors qu’il venait de rencontrer Jane Wilde en 1965. Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018 à Cambridge à l’âge de 76 ans.
Laurence de Vestel, Janvier 2016 – © Oltome.com