Synthèse & résumé
À propos du livre
Biographie de l'auteur
L’effort et la grâce est un ouvrage essentiel pour celui qui souhaite aller à la rencontre profonde de lui-même. Un livre recommandé pour Oltome par Marc de Smedt ! (Résumé et synthèse en cours de préparation)
« Par son expérience comme par son témoignage, Yvan Amar se situe au confluent de trois héritages culturels : judaïsme, christianisme et hindouisme. Au fil de ces entretiens, le philosophe retrace les lignes d’un parcours intérieur à la fois humble et érudit, qui témoigne d’un amour de la sagesse et d’une honnêteté démystificatrice. Véritable méditation sur l’incarnation de « l’éveil » dans la vie quotidienne, ce livre éclaire des notions chères aux chercheurs spirituels : les concepts de réalisation, de libération, de processus de croissance, de relation maître-disciple, et bien d’autres qui prêtent souvent à confusion, retrouvent ici une rationalité et une profondeur qui les purifient de tout « spiritualisme ». Évoquant aussi les rapports entre la spiritualité et le politique, le couple et l’éducation, la question des drogues et de la jeunesse, L’Effort et la Grâce s’impose comme un message essentiel pour notre époque. » Albin Michel
Yvan Amar est un écrivain, conférencier, philosophe français né en 1950 et décédé en 1999. Yvan Amar est au confluent de trois héritages culturels : judaïsme, christianisme et hindouisme. De par son expérience et son témoignage, il est considéré comme un sage qui a profondément éclairé la fin du 20 ième siècle. Humble et érudit, ses profonds ouvrages imprégnés des principes de la spiritualité de l'Inde, tel que l'incarnation de l'éveil dans la vie quotidienne, délivrent des messages essentiels sur le sens de la vie. Ces ouvrages restent d'une actualité prégnante : "Les dix commandements", "l'Effort et la grâce", "L'obligation de conscience"... Il a été le disciple de Chandra Swami Udasin. Il a fondé les éditions du Relié. "
Tisser le lien" (2016) est un recueil de textes magnifiques qui abordent ces thèmes de la vie particulièrement chers à l'auteur.
“
Du point de vue de l’enseignement il n’y a rien qui soit juste. il y a simplement des situations vraies. Et il vaut mieux quelque chose de faux qui soit vrai, que quelque chose de juste qui ne le soit pas !! La notion du juste est toujours lié à la démarche du résultat. C’est toujours notre ancien fonctionnement. La situation juste devant engendrer le bon résultat. Dans l’enseignement, il n’y a plus de résultat. Il n’y a que des situations vraies. La situation vraie implique une responsabilité. L’enseignement n’est pas là pour répondre à nos questions, mais nous suivons l’enseignement pour répondre de nos questions. La situation juste redevient, d’une façon déguisée, la circonstance favorable. Il n’y a pas de circonstance favorable pour celui qui est sur le chemin de la conscience. Il n’y a que des occasions de travail." Yvan Amar