Sophie est la brillante collaboratrice d’un créateur de mode et s’est engagée depuis peu dans une action humanitaire. Elle a 32 ans et tout ce qu’elle entreprend lui réussit. Cependant, elle connait des tensions importantes dans sa vie amoureuse et dans sa vie professionnelle, elle est soumise à un stress qui la mine et un gros ras-le-bol qui la plonge dans un profond tumulte intérieur. Sophia est peu à peu gagnée par l’incertitude et le doute et elle décide de reprendre sa vie en main.
Mattéo, un ancien psychologue, est le vieux propriétaire de son immeuble, devient pour elle un point de repère, un réconfort, une sorte de guide de sagesse dans tout ce tumulte. Cette relation aide grandement Sophia à se remettre en question et à comprendre sa vie. Mattéo prône la bienveillance, l’empathie, l’ouverture d’esprit et la liberté d’être soi. Entre Venise et l’Amazonie, entre déboires amoureux et quête d’un père qu’elle n’a pas connu, Sophia est avide de danser sa vie.
L’histoire est racontée de manière à mettre en avant les subtilités d’une méthode de communication non-violent (CNV) qui permet de mieux vivre en société et de s’épanouir en se reconnectant notamment à nos besoins et en comprenant ceux des autres. Comment rencontrer l’autre avec bienveillance, en le respectant tout en se respectant !
« Ne marche pas si tu peux danser » de Anne van Stappen est un excellent roman de développement personnel. Passionnant et instructif. L’histoire met en avant les subtilités de la communication non-violente qui permet au personnage clé de l’histoire de mieux vivre en société et de s’épanouir en se reconnectant notamment à ses besoins et en comprenant ceux des autres. Le livre « Ne marche pas si tu peux danser » m’a été recommandé par David Servan-Schreiber qui met le livre au niveau de l’Alchimiste de Paolo Coelho ! C’est peu dire…
Anne van Stappen est une docteur en médecine belge certifiée en Communication Non Violente (CNV) depuis 1995. Elle est écrivaine et anime des conférences et des stages.