Dans le Colorado, dans la petite ville de Holt, vivent Addie et Louis. Ils sont voisins et ne se connaissent que très peu. Addie a environ 75 ans. Elle est veuve depuis bien longtemps tout comme l’est Louis.
Un jour, Addie décide de se rendre chez Louis pour lui faire une courageuse proposition : serait-il d’accord de bien vouloir passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, se tenir compagnie, partager des souvenirs ? Rien de plus : « Il ne s’agit pas de sexe. Ce n’est pas comme ça que je vois la chose. Je parle de passer le cap des nuits. Et d’être allongée au chaud sous les draps, de manière complice. D’être allongés sous les draps ensemble et que vous restiez la nuit. Le pire, ce sont les nuits. Vous ne trouvez pas ? »
Louis, bien que très surpris, accepte cette extravagante demande. Très vite Louis et Addie passent pratiquement toutes leurs nuits ensemble et commencent ainsi à tisser une belle histoire. Bravant le qu’en dira-t-on, les commérages du quartier, les critiques et les sarcasmes de la famille, Annie et Louis entament une belle et réelle histoire d’amour, discrète, tendre, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit. L’espoir du bonheur de pouvoir vieillir ensemble leur fait découvrir une nouvelle jeunesse… et à cet âge, ils connaissent la valeur de l’amour qu’ils soignent délicatement.
Un superbe exemple de vie apaisée dans la vieillesse, libérée des convention et dans laquelle on s’autorise enfin à vivre comme on le veut et comme on le sent. « Apprendre à bien connaître quelqu’un à un âge aussi avancé. Découvrir qu’on aime bien cette personne et s’apercevoir qu’on n’est pas complètement desséché en fin de compte. » Nos âmes la nuit est l’œuvre qui a fait connaître Kent Haruf au grand public, quelques mois après sa mort. Ce livre-testament est aujourd’hui un film événement sur Netflix, avec Robert Redford et Jane Fonda dans les rôles principaux.
Laurence de Vestel – Résumé « Nos âmes la nuit » juin 2019 pour ©Oltome.com
« Nos âmes la nuit » de Kent Haruf est une véritable petite pépite ! Je l’ai lu parce que recommandé par le talentueux François Busnel (La grande librairie). Je ne le regrette pas ! Quelle douceur.
» Difficile de ne pas terminer sa lecture les yeux rougis, la gorge serrée. Un grand livre qu’on n’oubliera pas de sitôt. » Lire
Préface inédite de François Busnel
» Nos âmes la nuit est l’un des plus beaux livres sur les blessures de l’âge et les affres du vieillissement, les amours renaissantes, le courage de vivre libre. C’est l’histoire de deux solitudes qui se rencontrent. Un homme et une femme glissent dans l’existence sans que rien ne leur arrive et, soudain, se rapprochent. Peut-être parce qu’ils n’ont pas encore eu leur ration d’imprévu. Un jour, Addie, soixante-dix printemps, veuve depuis longtemps, frappe à la porte de l’un de ses voisins, Louis, veuf lui aussi. Accepterait-il de passer la nuit avec elle, de temps à autre, simplement pour parler ? Rien d’autre. Oui, c’est sans doute la plus extravagante proposition que l’on puisse faire. Car il ne s’agit pas de sexe mais seulement de passer le cap des nuits, d’échapper à l’angoisse des ténèbres. En parlant. En se tenant la main. » François Busnel