Synthèse & résumé
À propos du livre
Biographie de l'auteur
« Tôt ou tard, il allait revenir. Je connaissais les pronostics de mon cancer. Je pouvais retarder l’échéance, gagner des années presque l’oublier, mais cette fois c’était « the Big One », comme disent les Californiens qui redoutent un tremblement de terre dévastateur. Cette rechute m’a amené à me poser les questions les plus graves, peut-être les plus importantes, de ma vie : si je suis rattrapé par la maladie alors que je pense, mange, bouge, respire et vis anticancer, alors que reste-t-il d’Anticancer ? C’est pour répondre à cette question que j’écris aujourd’hui. Ce livre est aussi l’occasion, pour moi, de dire au revoir à tous ceux qui ont apprécié mes livres précédents ou qui sont venus m’écouter. Quoi qu’il arrive, j’ai le ferme espoir que cet au revoir ne sera pas le dernier. «
David Servan-Schreiber
« On peut se dire au revoir plusieurs fois » est le livre testament de David Servan-Schreiber. On pourrait facilement s’imaginer qu’étant donné le sujet, le livre pourrait être trop triste ou morbide. Pas du tout ! David nous livre son dernier message d’adieu et d’espoir avec une infinie délicatesse, tact et élégance. Livre bouleversant, courageux, poignant, fraternel, pudique et sans artifices. David se montre tel qu’il est. Il avoue sa peur de mourir et ce faisant, il se montre proche de nous tous, qui passerons par la même porte. Un livre à partager au plus grand nombre pour guider ceux qui partent et ceux qui les accompagnent. Superbe, merci David pour cet ultime cadeau !
David Servan-Schreiber est né le 21 avril 1961 à Neuilly sur Seine et est mort en 2011. Il est le fils de Jean-Jacques Servan-Schreiber et Sabine Becq de Fouquières et a 3 frères : Emile, Franklin et Edouard. Médecin, docteur en Sciences, professeur de psychiatrie clinique à l'Université de Pittsburgh.
Chercheur en neuropsychologie, il étudie et expérimente également les effets des médecines douces complémentaires, en particulier sur les patients atteints de problèmes psychiatriques. Il a publié plus de 90 articles scientifiques dans des revues et conférences internationales. Ses travaux sont récompensés par plusieurs prix. Il est élu par ses pairs "meilleur psychiatre de Pennsylvanie". En 1990, en expérimentant un machine sur le cerveau, on lui découvre une tumeur du cerveau. Il parvient à résister pendant plus de vingt ans à la maladie alors que selon ses médecins, il n'en avait plus que pour quelques années. David Servan-Schreiber nous à permis de comprendre que nous sommes acteur à part entière de notre santé. En 2010, il fait une rechute... c'est la Big One. Cependant, sa façon de se guérir "autrement", tel qu'il le prescrit dans ses livres, lui a permis de prolonger sa vie de plusieurs longues années. Malgré cette chute, David Servan-Schreiber incarne la médecine qu'il prescrit et nous enjoint à prendre notre santé en main de manière juste. (Nutrition, méditation, exercices physiques, relations harmonieuses, complément alimentaire...). David décèdera en juillet 2011.
Il est connu dans le monde entier grâce à ses 2 premiers ouvrages : "
Guérir, le stress et l'anxiété sans médicaments ni psychothérapie" en 2003 et "
Anticancer : prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles" en 2008. Dans son dernier livre en 2011, livre testament, "
On peut se dire au revoir plusieurs fois" en 2011, il raconte son combat et son parcours avant de nous dire définitivement au revoir.