RECITS D’UN PELERIN RUSSE
Un paysan russe ayant perdu femme, maison et travail entre dans une église et reste frappé par une injonction de l’épitre de l’Apôtre Paul aux Thessaloniciens qui lui dit : « Priez sans cesse ». Ce paysan devient pèlerin et entreprend un voyage à travers tout le pays en pratiquant la Prière du cœur. Le pèlerin chemine sur les routes à la recherche de l’homme capable de lui expliquer le sens de cette révélation et de lui en enseigner l’usage. Il rencontre paysans, fonctionnaires, commerçants, nobles, instituteurs, artisans, ermites, moines et les interroge sur le chemin vers le salut. Le pèlerin rencontre un Starets qui lui enseigne la prière du cœur enseignée par la Philocalie et le moyen d’atteindre la pureté de la prière qui est la mère de tout bien spirituel. « Seigneur Jésus-Christ, ayez pitié de moi ! » est le mantra que lui recommande le Starets de répéter chaque jour plus longtemps, plus régulièrement… Le pèlerin invoque le nom de Jésus-Christ avec de plus en plus de facilité et sans jamais se lasser. Le pèlerin chemine ainsi avec la Bible et la Philocalie afin de trouver le chemin de la perfection spirituelle.
« Récits d’un pèlerin russe » écrits par un anonyme et publié en 1870. Un véritable petit chef-d’oeuvre qui comprend de magnifiques textes spirituels de l’orthodoxie russe. Un voyage auprès de ce pèlerin qui n’apporte qu’apaisement, douceur et bonheur. Un cheminement sur la recherche de la vraie prière du coeur et de la perfection spirituelle.
Classique de la littérature orthodoxe, à travers la Russie du XIXe siècle, un pèlerin russe erre dans les campagnes avec pour seul bagage la prière extatique. En se référant à la tradition des premiers siècles du christianisme, il cherche à apprendre la prière du coeur ou prière de Jésus. Le texte est accompagné, en regard, de commentaires et d’écrits des grands hésychastes.