Marc de Smedt nous partage les textes qui sont le fruit d’une longue et constante recherche dans le domaine de la spiritualité orientale. Une sagesse ancestrale mettant l’accent sur la concentration et la sérénité intérieure et préconisant le méditation pour créer calme et lucidité intérieure pour celui qui la pratique.
Le recueil présente trois parties
« Paroles du Bouddha »
La civilisation bouddhiste née il y a 2500 ans en Inde est représentée par le Bouddha, « l’Eveillé » qui nous livre ici son message initial. Siddhartha, le jeune prince issu de la puissante famille des Gautama, décide à 30 ans de tout quitter : sa femme, son fils, son père, son palais, ses richesses. Après avoir découvert l’existence de la maladie, de la misère, de la vieillesse et de la mort, il est tourmenté par la futilité de la vie qu’il mène et part pour comprendre le sens de l’existence. Des années plus tard, il comprendra que la vérité se situe dans l’équilibre des forces ce qui constituera le premier principe du bouddhisme : « La voie du juste milieu ». Après son Eveil, le Bouddha parait enseigner le Noble Chemin composé de huit precepts : la vision correcte, la pensée correcte, la parole correcte, l’action correcte, la vie correcte, l’effort correct, l’attention correcte, la méditation correcte. Le Bouddha mourut à 80 ans. Une nouvelle philosophie spirituelle était née !
« Paroles du Tibet »
Le Tibet, le Toit du Monde, a été le Haut lieu du développement du bouddhisme à partir du 8 ième siècle après JC. Il a pourtant été envahi par la Chine en 1951 dans la quasi indifférence internationale. C’est grâce au très charismatique Dalaï Lama que le monde s’est rendu compte du drame vécu par ce peuple et de son étonnante et immense culture philosophique qu’il fallait préserver à tout prix. Ce recuil fournit ici des paroles à méditer pour apprendre à mieux vivre réaliser notre destin. Ne l’oublions pas car « une journée est une vie et hier est une vie passée… »
« Paroles Zen »
En Chine et Japon, la doctrine du Bouddha a prit racine respectivement au 6 et au 12 siècle de notre ère. « Zen » signifie méditation. La posture assisse est à la base de tout enseignement du Bouddha. Au VI siècle de notre ère, un moine venu de Ceylan, Bodhidharma arriva dans le sud de la Chine. Son enseignement connu sous le don de bouddhisme Chan s’est répondu ensuite dans toute la chine. Au 12 siècle, Dogen, un autre moine fit la traversée du Japon à la Chine où il s’initia à la pratique de la méditation assise et fonda son école philosophique. Le but de la pratique est de trouver la paix intérieure et la dimension originelle de notre esprit, de tout notre être. Le zen peut être une voie de sagesse possible pour tous quel que soit sa religion ou son absence de religion.
Laurence de Vestel – Novembre 2017 ©Oltome.com
Si vous avez aimé ce livre, vous pourriez aimer :
« La méditation m’a sauvée » de Phakyab Rinpoché
« Méditer jour après jour » de Christophe André
« Cheminer avec la méditation » Nadège Amar
« Shinrin Yoku » de Dr Qing Li
« L’art de la méditation » de Matthieu Ricard
« Méditer jour après jour » de Christophe André
« Vipassana » d’Alain Durel
« Sagesse du bouddhisme » de Marc de Smedt
Au travers de « Sagesse du bouddhisme » superbe petit recueil des plus belles paroles du Bouddha, du Tibet et du Zen, Marc de Smedt nous partage les enseignements et son expérience de l’intériorité en Orient. Des textes qui font du bien pour nourrir notre être profond et son questionnement existentiel.
« Sagesse du bouddhisme »
Recueil en trois parties : Paroles du Bouddha – Paroles du Tibet – Paroles Zen
« L’esprit dompté assure le bonheur », disait Bouddha !