Tara Westover est née et a grandi dans une ferme familiale dans la campagne de l’Idaho, près de la montagne de Buck’s Peak. Elle est la plus jeune de sept frères et sœurs. Tara Westover n’a jamais fréquenté l’école, ni vu de médecins, ni même été déclarée à l’administration. Son père, mormon, ne croyait ni en la Médecine officielle ni en l’école publique, orchestrée par le diable. Il attendait la Fin des temps. Enfermé dans ses convictions survivalistes, son père a retiré tous ses enfants de l’école, s’est débarrassé de son portable et de son permis de conduire. Il prépare sa famille à survivre sans le sytème en leur conférant des compétences pratiques.
Lorsque son frère,Tyler, quitte la maison pour aller étudier, Tara commence à s’interroger. Trois des fils partis, Gene retourne au parc à ferrailles pour gagner de l’argent avec ses plus jeunes enfants dont Tara. Durant son travail à la casse, Tara pense à son frère Tyler. « Comment l’université peut-elle être mauvaise si quelqu’un d’aussi bon que Tyler y assistait ? ». Tara développe une curiosité croissante pour apprendre. Elle se rend au sous-sol pour lire et étudier. Elle y lu le Livre de Mormon, le Nouveau et l’Ancien Testament, ainsi que certains écrits de son père. C’était sa première éducation…
Tara est de plus en plus indépendante, elle ne pense qu’à trouver un moyen de s’échapper de la ferraille. Tara est résolue à apprendre, malgré que son père s’y oppose car ce n’est pas la volonté de Dieu. Tara décide à seize ans de prendre son destin en main et de s’éduquer toute seule. Elle étudie par elle même les mathématiques se réveillant à 6 heures tous les jours pour capter la concentration qui imprégnait la matinée. Et elle réussit son ACT. Elle s’inscrit dans l’université Wasatch Mountains dans l’Utah.
Grâce à sa persévérance et un travail acharné, Tara obtient des résultats remarquables. L’évêque de son église locale persuade Tara de demander un prêt étudiant. Elle a fini par signer le prêt étudiant et reçoit plus de 4 000 dollars. Grâce à ce prêt, elle a pu se faire soigner, acheter des manuels scolaires, payer son loyer et avoir un peu d’argent de poche. Cela a changé son point de vue sur la nécessité d’être autosuffisante et sur le gouvernement.
Son professeur, fasciné par la volonté de Tara et ses compétences, lui conseille vivement de postuler pour Cambridge. Tara est acceptée. Elle arrive au King’s College. Le professeur Jonathan Steinberg remarque l’essai de Tara sur l’Holocauste. L’essai est classé parmi les meilleurs. Steinberg pousse Tara à poser sa candidature pour la bourse Gates Cambridge. La bourse est assortie d’un financement complet pour Cambridge, comprenant les frais de scolarité, le logement et la pension. Tara est devenue la troisième étudiante de la BYU à obtenir cette bourse, ce qui a fait d’elle une sorte de célébrité dans l’Idaho.
Elle boit du vin rouge pour la première fois, commence à se faire des amis, à s’habiller plus à la mode. Tara a réussi à obtenir une bourse à l’université de Harvard. Sa détermination l’éloignera de ceux qu’elle aime et l’emmènera au-delà des océans. Elle est divisée entre la loyauté envers sa famille et la loyauté envers soi-même ? Lorsque ses parents lui ont rendent visite à Harvard, elle doit faire un choix décisif face à l’ultimatum que lui pose son père : accepter la bénédiction de sa prêtrise, être guéri du mal et de Lucifer ou être marqué comme possédé. Tara choisi de rester à l’université, indépendante et éduquée.
A 27 ans, en décrivant l’idéologie mormone elle devient « Dr Westover ».
Laurence de Vestel – @Oltome.com2022
Une remarquable autobiographie dans laquelle Tara Westover raconte son enfance au sein d’une ferme perdue dans l’Idaho, élevée avec six frères et soeurs par une mère sage-femme et un père mormon rigoriste. Elle y raconte son courageux parcours qui passe du fanatisme religieux à l’émancipation par l’éducation, comment elle est devenue adulte grâce à une éducation qui lui a appris à penser, à douter, tout en restant fidèle à elle-même.