"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron

ETRE BIEN

Synthèse & résumé À propos du livre Biographie de l'auteur

Pour Joseph Stutz, notre mal-être psychologique n’est que le reflet de la non maîtrise de notre esprit.  Les origines de ce mal-être proviennent du passé, de facteurs génétiques, éducatifs, environnementaux sur lesquels l’homme ne peut agir et dont il n’est pas responsable.  Les causes du mal être sont cependant créées par notre propre mental et nous en sommes pleinement responsables.  Nous pouvons agir dessus : le véritable bonheur ne dépend que de nous !  

Depuis la nuit des temps, la plupart des hommes sont en quête de moyens pour trouver le bonheur.  C’est la non-maîtrise de l’esprit qui est responsable du mal-être psychologique.  Lorsque l’homme ne sera plus influencé par son égo, qu’il aura remplacé ses croyances limitantes et ses pensées de peur par la foi et des pensées constructives, il lui sera possible d’accéder à une vision plus claire de la réalité, à la paix intérieure, à l’amour de soi et au bonheur.  Pour atteindre « être bien », il faut s’exercer !   

PARTIE I : CONSIDERATIONS GENERALES

La réalité

La réalité est la seule vérité qui soit et s’y opposer émotionnellement n’a aucun sens. Pourquoi ne pas accepter une réalité impossible à changer ? Pourquoi souffrir en voyant ses enfants partir de la maison ? A quoi bon se laisser attrister par des paroles désobligeantes ?… Ne pas vouloir admettre la réalité, donc la vérité, est une tromperie envers soi-même, une pure folie.

L’intelligence

L’intelligence intellectuelle ou cognitive représente notre savoir. Notre intelligence émotionnelle désigne notre aptitude à reconnaître les sentiments, et les situations, de gérer et maîtriser les pensées, émotions, paroles et actions. La super intelligence est cette intelligence qui émerge de l’interaction positive entre l’intelligence intellectuelle et l’intelligence émotionnelle.

Les croyances religieuses et la foi

Il importe que nous ayons une foi et une confiance absolue en nous et en la vie, que nous sachions aimer, maîtriser nos pensées, paroles, émotions et actions, et que nous ayons une bonne attitude pour vivre en paix, quelques soit les situations vécues.

Le subconscient

Le subconscient est la plus puissante mémoire qui soit. Il enregistre durant toute notre existence l’ensemble de nos perceptions issue de nos cinq sens pour créer la base de notre état d’âme qui influencera notre vie d’une façon favorable ou défavorable. L’inconscient est un terrain fertile où tout pousse… Semons-y des graines de joie. Plus le subconscient aurait été nourrit d’amour, d’affection et de tendresse plus il nous guidera pour nous permettre de vivre de manière heureuse et équilibrée. Nous pouvons modifier notre subconscient en changeant nos habitudes : il est comme un programme informatique. Il s’adapte et se modifie si nous décidons de le faire.

La paix intérieure

La paix intérieure est l’essence même de notre joie de vivre ! La paix intérieure vient du plus profond de soi. C’est un sentiment de bien-être où l’on est en total accord avec soi-même, avec son entourage et l’univers. Elle se renforce par des attitudes positives et l’acceptation émotionnelle de la réalité telle qu’elle est. Elle est accessible à nous tous ! 

PARTIE II : LE MAL ÊTRE PSYCHOLOGIQUE

Définition

Le mal-être psychologique est un état d’âme où l’on est en guerre contre soi-même, contre les autres et parfois contre le monde entier. Nous avons vu que nous ne sommes pas responsables des origines du mal-être mais que nous pouvons agir sur ses causes.   

Les causes du mal-être psychologique

Ce ne sont pas les et les éléments extérieurs, ni les expériences du passé qui causent notre mal. Les causes du mal-être viennent exclusivement de la non maîtrise de notre esprit et de la non-acceptation émotionnelle de la réalité.

Les causes essentielles du mal-être psychologique de l’homme :

  • L’égo 

Une attitude égocentrique entraîne l’humain dans des schémas de perception erronée de la réalité. L’égocentrique a tendance à être centré sur lui, à manquer d’objectivité, à être obsédé par son « moi ». L’activité mentale égocentrique empêche une vision et une compréhension juste de la réalité.

  • Les fausses croyances.

Les fausses croyances sont des illusions. Croire qu’un événement heureux peut nous procurer du bonheur durable est une illusion. Croire que les maladies ou les échecs de nos proches nous font souffrir est faux. Ce sont nos pensées et sentiments d’attachement exagérés à ceux qui nous sont chers qui en sont les causes. Avoir du cœur,oui ! Prendre trop à cœur, non. 

  • Pensées, émotions et sentiments négatifs divers. 

Les sentiments négatifs empoisonnent notre vie. S’apitoyer sur soi-même, faire des comparaisons, juger, critiquer, nous empoisonne l’existence.

  • Des pensées et sentiment de peur et de doute

La plupart de nos peurs n’ont pas de sens. Lorsque la peur s’incruste dans le subconscient, elle devient maladive et génère des douleurs. Paul Coelho : « Mon cœur est train de souffrir dit le jeune homme à l’alchimiste.  – Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu’aucun cœur n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves, lui répondit le chimiste. »

  • Regards et gestes agressifs

Lorsqu’un individu transforme ses pensées, émotions et sentiments négatifs en paroles, regards et gestes agressifs, il accentue son mal-être et contamine ses proches. Son énergie est polluante.  Toute personne qui est en conflit avec quiconque l’est avec elle-même et ne pourra pas, par conséquent, trouver l’équilibre le bien-être.

  • La non-acceptation émotionnelle de la réalité.

Cette simple non maîtrise de l’esprit provoque contrariété, énervement, colère et agressivité.  Il s’agit d’une simple non maîtrise de l’esprit.

  • Le manque d’estime de soi et les autodénigrements

Des paroles de dénigrement deviennent des croyances. Voilà le drame !

  • Des attachements exagérés et des dépendances

La plupart des attachements exagérés à des personnes ou à des objets créent des graines de souffrance émotionnelle dues à la peur de manquer ou à la peur d’être dépossédé. 

Les conséquences du mal-être psychologique

Les conséquences du mal-être psychologique sont nombreuses et désastreuses. Elles bloquent la libre circulation de l’énergie vitale et empoisonnent notre organisme. Il faut toujours veiller à ce que les chocs émotionnels soient rapidement évacués, sinon ils risquent de s’enfuir dans les profondeurs du subconscient et devenir des facteurs d’influence pour diverses maladies.  Le mal-être psychologique ainsi que la plupart des maladies sont créés par l’homme à cause du stress dû à la non maîtrise de son mental.

PARTIE III : LE BIEN-ETRE

Le bonheur et l’amour

Le véritable bonheur ne dépend de personne, d’aucune chose, attente, situation ou attachement. Il ne s’achète pas, il est le fruit de l’amour et de notre état d’esprit. Nous pouvons créer, cultiver et conserver le bonheur grâce à l’amour, à l’acceptation de la réalité, au détachement et à la confiance en soi et en la vie. L’homme qui sait aimer est heureux. Il est en harmonie avec tout.

La réussite

On ne devient pas heureux parce qu’on réussit sa vie, on réussit sa vie parce qu’on est heureux. Et pour vivre dans la joie, nous n’avons pas besoin d’attendre la fin de la journée, d’une semaine de vacances, de l’achat d’une voiture, d’un nouvel amoureux. L’homme heureux n’attend pas, il vit. La plus belle œuvre d’art de l’homme réside dans la réussite de son chemin de vie.

La maîtrise de l’esprit, le chemin d’accès au bonheur durable

Commencez par devenir conscient de votre état d’âme car nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes pour vivre en paix. Nous pouvons changer nos habitudes. Oubliez votre passé douloureux. Nul ne peut le changer.  Vivez pleinement le moment présent ! Et ne craignez pas le futur.

  • Pratiquez la méditation ! Elle est un des meilleurs antidotes au stress et la fatigue
  • Pratiquez des autosuggestions positives. « De jour en jour, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ! »
  • Ayez confiance en vous et on la vie
  • Cultivez l’amour et la compréhension
  • Aimez-vous et considérez-vous comme votre meilleur ami… 
  • Acceptez émotionnellement toute situation et tout événement
  • Acceptez émotionnellement toute personne ! L’acceptation de semblable commence à partir de l’instant où l’on a compris que nous sommes tous des êtres uniques, donc différents. « Ne te hâtes pas de juger, dépêche-toi de comprendre. »
  • Acceptez émotionnellement toute opinion d’autrui
  • Détachez-vous émotionnellement de tout ce qui pourrait vous être nuisible
  • Et faites toujours les bons choix !
  • Accédez à la liberté de l’esprit. La liberté de l’esprit commence à partir de l’instant où l’on est plus prisonnier de son mental. Le vrai pouvoir est celui de l’esprit sain.
  • Saisissez toutes les chances que l’univers vous offre. La chance n’est pas due au hasard. C’est le fruit d’une attitude positive et constructive envers soi-même, envers les autres, envers la vie. Et plus on est à la recherche de la chance, plus on a l’opportunité de la saisir
  • Ne vous découragez jamais, la patience est d’or !
  • Ne pas hésiter à prendre la porte de sortie et à quitter un environnement toxique. C’est de l’estime de soi. 
  • Prenez de bonnes habitudes : 
    • Osez demander de l’aide et de l’assistance
    • Riez, souriez et pleurez sans vous gêner. 
    • Pratiquez régulièrement des exercices physiques et des massages
    • Ayez une alimentation saine, variée équilibrée
    • Évitez les excès

« La seule guérison à laquelle on doit travailler, c’est celle du mal de l’âme. Un enfant difficile est un enfant qui est malheureux. Il est en guerre contre lui-même et par contrecoup avec le monde entier. L’adulte difficile est logé à la même enseigne. Jamais un homme heureux n’a troublé la paix d’une réunion, prêcher une guerre, ou lyncher un noir. Aucune femme heureuse n’a jamais cherché noises à son mari ou à ses enfants. Jamais un homme heureux n’a commis un meurtre ou un viol. Jamais un patron heureux n’a fait peur à ses employés. Tous les crimes, toutes les haines, toutes les guerres peuvent être ramenées au mal de l’âme. »

Alexander S. Neill

LAURENCE DE VESTEL – ©Oltome.com – Février 2019

Etre bien, est une sorte de manuel dans lequel Joseph Stulz nous explique que notre mal-être provient de la non-maîtrise de notre esprit. Un guide simple et méthodique, sans chichis, pour se libérer du mental et trouver sa joie de vivre. Le film sur Netflix, « La méthode Stulz » est à regarder absolument. A choisir entre le livre ou le film,… je préfère le film, plus inspirant et passionnant.

Oltome - Joseph Stutz

Joseph Stutz est né en Suisse en 1943. Il n'est ni thérapeute, ni médecin. Il est tout simplement passionné par l'humain et persuadé que notre mal-être psychologique n’est que le reflet de la non maîtrise de notre esprit. Tout problème a sa solution.

Elevé par des parents modestes, il a vécu une enfance sereine. En 1962, il obtient son CFC, un certificat d'employé de commerce. Il s'installe à Genève la même année et ne quittera plus cette ville. Il se marie en 1966 et devient père de deux enfant.

En 1972, il obtient son diplôme d'expert comptable et crée sa propre entreprise. En 1989, il fait un investissement malheureux en Côte d'Ivoire, dans lequel il va perdre quasiment tout son argent. En 1992, il rencontre encore d'importantes difficultés financières relatives à ses investissements en valeurs boursières et immobilières. Une période difficile de quelques années commence. Mais Joseph Stutz décide de persévérer et d'agir sur son mental...

A cette époque, Joseph Stutz s'intérroge le nombre très élevé de suicides en Suisse et dans le monde. Il va sérieusement se pencher sur le problème et rechercher les origines et les causes du mal-être psychologique qui peut conduire à cette issue fatale.

En 2000, Joseph Stutz apprend la maladie d’Alzheimer de son épouse, alors âgée de 57 ans. Très affecté par ce diagnostic, il se retire graduellement des affaires pour accompagner sa femme. Cette expérience douloureuse lui donne l’idée d’écrire un livre dans lequel il espère rendre l’homme conscient que le bien-être passe par l’amour, l’acceptation de la réalité, le détachement, la confiance en soi et en la vie, quels que soient les moments difficiles que l’on peut être amené à traverser.

En décembre 2006, il fait connaissance d’Anna, maman de Jade, une petite fille autiste. Anna a créé une Fondation, "Le Cube de Verre", qui vient en aide aux enfants autistes et à leurs parents. Sensible à cette cause, Joseph apporte son soutien et deviendra Président de la fondation. Aux côtés d’Anna, il partira à la recherche d’un lieu pour y construire un foyer pouvant accueillir une vingtaine d’enfants autistes. Il découvre une vieille bâtisse à Arzier qu'il va transformer pour la dédier à la Fondation.

En été 2008, Joseph Stutz perd son épouse après 8 années de maladie. Fidèle à ses principes, Joseph accepte l’épreuve, et commence une relation familiale avec Anna et son fils Ephyse et sa fille Jade. En septembre 2011, les travaux de construction du bâtiment du Cube de Verre s’achèvent. La fondation fête ses dix ans d’existence.

En novembre 2011, Joseph Stutz édite le livre « ETRE BIEN » en 102.000 exemplaires. Il en distribue gratuitement 75.000 dans les districts de Nyon, Rolle, Aubonne et Morges. Les autres exemplaires sont destinés aux cantons de Genève, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Jura et Berne francophone. Il laisse à chaque heureux bénéficiaire de cet ouvrage la liberté de faire un don en faveur de la Fondation "Le Cube de Verre" qui est à la recherche de fonds pour pouvoir exploiter son foyer pour enfants autistes.

Joseph Stutz, passionné par la vie et éternel optimiste, espère que l’on trouve son livre dans tous les foyers de Suisse Romande et que tous les Concitoyennes et Concitoyens connaissent cette méthodologie simple et pratique pour se libérer du mal-être et pour aller vers une vie épanouie.

En 2022, "La Méthode Stutz : un bonheur à construire", un documentaire Netflix est réalisé par Jonah Hill qui interroge Joseph Stutz pour mieux explorer le sujet de la santé mentale. Jonah Hill rend ainsi hommage au psychiatre de renom qui l'a accompagné en thérapie.

Elephant Oltome

Inscrivez-vous à notre newsletter