"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron

Respire

Synthèse & résumé À propos du livre Biographie de l'auteur

« Respire » de Maud Ankaoua est un roman initiatique qui nous enseigne que tout est parfait…. Voici quelques extraits et phrases clés pour comprendre que « Respire » est la seule chose à faire sans que nous devions même nous en préoccuper…

« Les gens n’ont pas toujours besoin de conseils, parfois ils ont juste besoin d’une main à tenir, d’une oreille pour les écouter et d’un cœur pour les comprendre. » Marcel Prévot

« Cela ne fait aucun sens d’embaucher des gens intelligents puis de leur dire ce qu’ils doivent faire. » Steve Jobs

« Le temps qui nous reste à vivre est tellement plus important que toutes les années écoulées. » Léon Tolstoï

« Quand nous touchons notre souffrance en pleine conscience, nous commençons à la transformer. » Thich Nath Han

« Si vous avez été brutalement brisé mais que vous avez encore le courage d’être bon avec les autres êtres vivants, alors vous être un dur à cuire avec un cœur d’ange. » Keanu Reeves

« Lorsque les gens s’élèvent au-dessus des circonstances de leur vie et se servent de leurs problèmes pour s’obliger à se surpasser, ils accèdent à la grandeur. » Nelson Mandela

Nous ne vivons pas la réalité mais notre réalité. La souffrance est liée à notre façon de percevoir ce qui nous arrive. Pour une même situation, deux personnes peuvent éprouver des ressentis différents. L’une verra l’opportunité pour grandir quand l’autre vivra un sentiment de perte de culpabilité ou de peur. Dans ce cas, l’événement deviendra un traumatisme, futur berceau de toutes sortes de croyances.

Face aux adversités, existe trois types de comportement. Le premier type regroupe les personnes qui, jusqu’au dernier jour de leur existence, affirmerons qu’elles n’ont pas eu de chance.  Le deuxième type de comportement rassemble les personnes qui finissent par comprendre qu’un cadeau est contenu dans chaque obstacle de la vie et pourquoi il a été nécessaire d’endurer telle situation pour grandir. Et puis, il y a le troisième type de personnes, très rare, qui lorsqu’elles vivent une difficulté se disent : je ne sais pas quoi c’est extraordinaire ce qui m’arrive mais un jour je le saurais. Ces personnes ont la certitude qu’elles diront un jour merci parce qu’elles sont sûres que tout ce qui leur arrive est un acte d’amour délivré par quelque chose de plus grand qu’elles.

Ne traine pas ton passé partout avec toi, pose-le comme une pierre sous tes pieds et sers-t’ en comme d’un trépied pour monter plus haut vers tes rêves et inspirer les autres.

Vous n’êtes pas les choses que vous faites, vous êtes votre manière d’être. Niele Walsh

Les seules personnes sans problème sont celles qui sont dans les cimetières. Anthony Robbins

Il n’importe guère qu’un être soit croyant ou non : il est beaucoup plus important qu’il soit bon. Dalaï-lama

Tu obtiens ce que tu demandes, pourquoi le ciel te trahirait ? Tu ne veux plus aimer… Il positionne sur ta route des aventures sans lendemain.

La nature est bien faite. Enfant, tu as assimilé la part d’émotion que tu pouvais intégrer et tu as mis le reste dans un coin pour plus tard. Ces émotions mal digérées ont formé comme un nuage autour de toi qui modifie ta vibration tout au long de ta vie. À moins que tu parviennes à accueillir complètement tes émotions, ce petit nuage continuera à aimanter des expériences similaires à celles que tu as connues auparavant. À chaque abandon, ta charge émotionnelle s’accumule dans ce nuage.  C’est ça la charge karmique, une forme d’énergie qui change ta vibration, et donc ce que tu attires. Tu attires ce que tu es, ce en quoi tu crois. Tant que tu ne libères pas tes émotions les plus enfuies, le même cycle se perpétue.

Pardonne-toi. Fais la paix avec cette part de toi qui a eu besoin de se blinder en étouffant tes émotions. Envoie à ton passé autant d’amour qu’il est possible d’en donner. Le temps n’existe pas vraiment, tous les drames que tu as connus continuent à se jouer ici et maintenant, dans un rêve infini t’offrant à chaque instant la chance de te pardonner pleinement et ainsi de te libérer de tes émotions pour changer de champ vibratoire et attirer ce que tu es devenu. Lorsque tu relâcheras la pression, les émotions se libèreront petit à petit et ton cœur retrouvera sa joie naturelle.

S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie.  Oscar Wilde

Si vous vivez un moment difficile, ne permet pas la vie. Vous êtes juste en train de devenir plus fort. Oscar Wilde

Lorsque tu juges tes émotions avec tes croyances : tu crois que certaines sont positives, d’autres négatives, alors qu’il n’en est rien.  Elles sont toutes essentielles dans la mesure où elles te permettent d’accéder à un autre niveau de compréhension. L’émotion a pour fonction de te délivrer un message ou plus exactement de t’avertir d’un dysfonctionnement. Par exemple, la peur te prévient d’un danger pour que tu puisses t’en protéger, la colère à affronter une menace ou à te faire réagir face à une situation qui te semble injuste, la tristesse te permet de t’adapter et participe au processus de deuil. Quant à la joie, elle est l’émotion qui rend douce et agréable l’existence. Elle favorise l’ouverture aux autres et elle est le moteur de la vie et donne le courage d’entreprendre. 

Laisse la place à tes émotions, accueille-les, elles te parlent. Souvent, la principale émotion se cache derrière les autres. Si tu prends le temps de les écouter et de les vivre alors tu les libères et la joie réapparaît. 

Les croyances ont tendance à prendre diverses formes. On les retrouve souvent dans les petites phrases du quotidien, dans les généralisations, les jugements, les règles ou les imprécisions. Par exemple, dès que ta pensée prend une tournure trop générale et que tu parles en termes de toujours, jamais, personne, tout le monde, les gens, il ne faut pas, je ne peux pas, ça ne se fait pas, on doit, c’est bien, c’est mal, c’est important…

Pour ne plus te perdre, tu auras besoin d’aligner tes trois boussoles : ta tête, ton cœur, ton intelligence, c’est-à-dire l’intelligence cérébrale, émotionnelle et corporelle.

Il y a des êtres qui ne touchent plus que d’autres, sans doute parce que, sans que nous le sachions nous-mêmes, ils portent en eux une partie de ce qui nous manque. Wajdi Mouawad

Pour mettre fin à cette épuisant aveuglement, nous devons faire silence et plonger dans nos profondeurs, là où se trouve déposé délicatement notre joyau originel, le calme naturel inaltérable de notre essence. Ludivine Santana-Guéry

Pour grandir, le homard doit impérativement et périodiquement mué. Il se cache au fond de son terrier, cesse de s’alimenter, et perd du poids. Comme le homard grandit rapidement, il doit changer très souvent de carapace. Il mue jusqu’à 10 fois. Le stimulus pour que le crustacé puisse se redévelopper est qu’il se sent dans l’inconfort. Si le homard avait un docteur, il n’évoluerait jamais, car dès qu’il se sentirait mal il se ferait prescrire un valium, mais ne se débarrasserais jamais de leur carapace.

Rien dans la nature ne vit pour lui-même. Les rivières ne boivent pas leur eau. Les arbres ne mangent pas leurs fruits. Le soleil ne brille pas pour lui-même. Vivre les uns pour les autres est la loi de la nature. Anonyme

Avec la méditation, on passe consciemment d’un état intérieur contrarié et passif un état responsable et par la même occasion, les pensées et le langage évolueront. Tu as la pleine de responsabilités des récits que tu t’inventes. Tu peux décider de voir les choses autrement et de choisir des comportements plus ajustés face aux situations. Observe ton corps et ton cœur, ressent leurs signaux, pratique des exercices de respiration pour te détendre au lieu de laisser tes pensées et ton corps s’emballer.

Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, misent à l’épreuve, se fortifient. Sénèque

Il est vital de se raccorder à la terre dans notre monde industrialisés, de plus en plus connecté. Télévision, ordinateur, automobile, téléphone, accroissent la surcharge en ions positifs et en radicaux libres dû à la pollution électromagnétique, ce qui affecte notre corps en profondeur. La prise terre sert à évacuer le trop-plein d’électricité pour compenser les défauts d’isolation et empêcher les risques d’électrocution.  La zone des pieds est l’une des plus riches en terminaisons nerveuses. Avec nos chaussures, notre corps est désormais coupé de la terre et donc l’électricité qui s’accumule en nous arrive difficilement à se décharger. Marchons pieds nus le plus souvent possible sur la terre.

Oser, c’est perdre l’équilibre un instant. Ne pas oser, c’est se perdre soi-même. Soren Kierkegaard

Le verbe qui a changé ma vie est « oser ». La différence entre les personnes qui se réalisent et celle qui n’évoluent pas dépend de leur degré d’audace. Personne n’est plus intelligent qu’un autre. Nous sommes tous doté de la même possibilité d’oser mais tout le monde n’ose pas.

Il est temps d’apprendre à devenir authentique. Où vont les mots que l’on ne dit pas ? Ils s’accumulent dans ton corps et se transforment en frustration, tristesse, colère, honte, insomnie et douleur. Ils grignotent notre confiance en nous, ils s’immiscent et polluent notre bien-être. Ils ne meurent pas mais nous tuent à petit feu. En te cachant, tu crois être en sécurité, or tu te mens et tu obtiens des résultats qui ne sont pas ce que tu espères puisque toi-même, tu exprimes autre chose. Tu ne peux attirer que ce que tu es.

Toute la difficulté est de revenir dans l’être et sortir du paraître. Le paraître et le paravent de l’être. L’être constitue ta vraie nature, toi au plus profond de ton cœur. Tout est là depuis toujours : ce que tu es de plus pur ne t’a jamais abandonné. Mais le paraître enferme l’être. Plus tu es dans l’apparence, plus tu cherches à être aimé pour ce que tu n’es pas, et plus tu oublies de mettre ton énergie au service de ta vie.  Il ne s’agit plus de chercher la perfection car la perfection, c’est assumer son imperfection tout en cherchant à la corriger au jour le jour.

Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement. Éléonore Roosevelt

Les leaders doivent mener aussi loin qu’ils peuvent et puis disparaître. Herbert Georges Wells

Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Éric Emmanuel Schmitt

N’implore pas Dieu. Ne le supplie pas. Passe-lui commande en étant sûre que tu vas la recevoir. Un peu comme restaurant : tu ne te poses pas la question de savoir si le serveur reviendra avec le plat que tu as demandé, tu continues à discuter avec tes amis jusqu’à ce qu’il arrive.

Le sens même de l’amour est de se considérer en notre double. Lorsque l’autre est notre miroir, la magie opère, le temps n’existe plus. Je ne suis plus séparé. Au contraire, je me sens relié. Mais c’est vrai avec tout ce qui nous touche : un paysage féerique, un coucher du soleil, une discussion avec un ami cher… Dans ces moments-là, nous vivons un instant d’unité. 

La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. Albert Einstein

Parfois lâcher prise est un acte plus puissant que de se défendre ou s’accrocher. Eckhart Tolle

C’est quand on est au plus mal qu’on lâche prise, que l’on s’abandonne. Lorsqu’on prend conscience de notre fragilité, notre cœur s’ouvre, notre vulnérabilité fissure notre carapace. Cet espace libéré en nous permet d’accueillir de nouveaux messages. L’anxiété et la souffrance émotionnelles ne sont rien d’autre que des signaux qui nous montrent que nous agissons contre de nos convictions.

Lorsque nous demandons de l’aide en tant qu’entité séparée, c’est notre ego qui réclame et qui croit dépendre de l’égout d’en face, c’est ton petit toi en quelque sorte. Mais tu peux sortir de ce cadre pour laisser s’exprimer ton grand toi, celui qui est rattaché à l’immensité, à la source divine qui te permet d’expérimenter ce que tu veux vivre.  Il n’y a que deux positions : le petit toi qui te fait croire à cette séparation, ou le grand toi qui te relie à ta source, à l’immensité. En mettant de la lumière sur cette construction mentale, elle commence à disparaître puisque tu comprends que ce n’est plus la réalité. Et c’est là que tu peux ouvrir ton cœur, en laissant la lumière jaillir, la puissance divine advenir. C’est là notre état naturel de joie et de paix.

Que peut-on faire face à la mort ? Accepter que notre petit moi disparaisse pour laisser place à cette unité. La mort est là au même titre que la vie. Elle n’est que l’arrêt de notre croyance d’être séparé, notre retour au grand tout.

Savoir s’entourer est un point crucial : nous devenons la moyenne des cinq personnes que nous fréquentons le plus !

Pardonne aux autres n’ont pas parce qu’il mérite le pardon, mais parce que, toi, tu mérites la paix. Christophe André

Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination, c’est l’orientation que vous donnez à votre voile. Le vent est le même pour tous. Jim Rohn

Laurence de Vestel – juin 2021 – Résumé « Respire » pour ©oltome.com

« Respire » de Maud Ankaoua est un livre qui fait du bien ! Oui, très bien construit et au fur et à mesure de la lecture, on se sent apaisé, libéré.  Rien n’est injuste, tout ce que nous avons à traverser est juste là pour nous permettre de nous accomplir.  Tout ce qu’il nous arrive est un cadeau ! Tout… même si cela est parfait très dur à croire. Respire est à mettre entre toutes les mains !

Oltome - Maud Ankaoua biographie

Maud Ankaoua est née en 1971 en France.

Pour s’offrir la liberté, Maud se conforme docilement aux règles d’éducation, elle étudie sans relâche, à Notthingham, Oxford, puis Science Po, d’où elle sortira major de sa promo.  Elle fait ses armes dans un cabinet d’expertise comptable, puis le Monde de l’entreprise lui ouvre grand ses portes.  À 26 ans elle dirige une agence de publicité.  Maud est boulimique, les journées sont trop courtes ! Sa soif de vivre, d’engloutir la vie avec passion, et son combat contre la souffrance lui permettent de mener à bien tous ses projets professionnels, mais aussi ses projets de cœur en plaidant différentes causes.  Malgré les voyages et les rencontres, son cœur de poisson-clown se sent à l’étroit dans ce bocal doré et menace de s’arrêter de battre : une malformation congénitale cardiaque la stoppe net dans sa course folle. Opération à cœur ouvert … Une coïncidence ? Une alerte ? Probablement, mais elle l’ignore.  Deux semaines après l’opération, contre l’avis des médecins, Maud remonte à cheval et reprend son galop fou.  Dans les années 2000, elle prend la direction financière de start-ups, s’enivre de vitesse, de succès. Rapidement elle contribue activement dans le secteur des nouvelles technologies à la réussite d’un des plus grands succès européens de cette décennie. Les nuits sont de plus en plus courtes, le business est enivrant et les actionnaires exigeants.

En 2010, après la vente de la société, elle se retrouve en suspens… dans le vide… À deux doigts de l’épuisement et trois pas du burn-out, mais surtout si loin d’elle… Pourtant portée au sommet, elle refuse catégoriquement toutes les offres aussi valorisantes qu’enrichissantes qu’on lui propose et organise en quatre jours son départ au Népal pour cinq semaines dans l’Himalaya avec un sherpa et… le silence !

Puis Maud est rentrée.  Aujourd’hui coach, conférencière internationale et dirigeante, elle accompagne des particuliers, elle conseille des entreprises et des fonds d’investissement dans le secteur des nouvelles technologies et de la santé. Membre du jury des prix iiAwards et innovators under 35 qui récompensent chaque année les meilleurs espoirs, elle est touchée par l’invitation des jeunes à changer de paradigmes. « Ils ont envie d’autre chose (…) ils mettent toute leur énergie pour trouver des solutions innovantes aux services de la planète, de leur bien-être et celui des autres. » Pour Maud, le bonheur est capital, c’est l’objectif absolu ! Elle cite en souriant Arnaud Desjardins « Il n’y a rien d’intelligent à ne pas être heureux ». Nous avons donc tous intérêt à l’être, il n’y a pas de vol à ça.

À mi-chemin de sa vie, Maud nous offre "Kilomètre Zéro", c’est sa participation, son engagement, sa foi profonde en chacun d’entre nous pour qu’ensemble « nous puissions réaliser le monde auquel nous aspirons, un monde où chacun tient la main de quelqu’un d’autre pour l’aider à grandir, un monde meilleur où il fait bon vivre ensemble à chaque instant ».  En 2021, elle publie "Respire" un roman initiatique qui nous démontre à quel point tout est parfait...

Elephant Oltome

Inscrivez-vous à notre newsletter