Joseph Stutz est né en Suisse en 1943. Il n’est ni thérapeute, ni médecin. Il est tout simplement passionné par l’humain et persuadé que notre mal-être psychologique n’est que le reflet de la non maîtrise de notre esprit. Tout problème a sa solution.
Elevé par des parents modestes, il a vécu une enfance sereine. En 1962, il obtient son CFC, un certificat d’employé de commerce. Il s’installe à Genève la même année et ne quittera plus cette ville. Il se marie en 1966 et devient père de deux enfant.
En 1972, il obtient son diplôme d’expert comptable et crée sa propre entreprise. En 1989, il fait un investissement malheureux en Côte d’Ivoire, dans lequel il va perdre quasiment tout son argent. En 1992, il rencontre encore d’importantes difficultés financières relatives à ses investissements en valeurs boursières et immobilières. Une période difficile de quelques années commence. Mais Joseph Stutz décide de persévérer et d’agir sur son mental…
A cette époque, Joseph Stutz s’intérroge le nombre très élevé de suicides en Suisse et dans le monde. Il va sérieusement se pencher sur le problème et rechercher les origines et les causes du mal-être psychologique qui peut conduire à cette issue fatale.
En 2000, Joseph Stutz apprend la maladie d’Alzheimer de son épouse, alors âgée de 57 ans. Très affecté par ce diagnostic, il se retire graduellement des affaires pour accompagner sa femme. Cette expérience douloureuse lui donne l’idée d’écrire un livre dans lequel il espère rendre l’homme conscient que le bien-être passe par l’amour, l’acceptation de la réalité, le détachement, la confiance en soi et en la vie, quels que soient les moments difficiles que l’on peut être amené à traverser.
En décembre 2006, il fait connaissance d’Anna, maman de Jade, une petite fille autiste. Anna a créé une Fondation, « Le Cube de Verre », qui vient en aide aux enfants autistes et à leurs parents. Sensible à cette cause, Joseph apporte son soutien et deviendra Président de la fondation. Aux côtés d’Anna, il partira à la recherche d’un lieu pour y construire un foyer pouvant accueillir une vingtaine d’enfants autistes. Il découvre une vieille bâtisse à Arzier qu’il va transformer pour la dédier à la Fondation.
En été 2008, Joseph Stutz perd son épouse après 8 années de maladie. Fidèle à ses principes, Joseph accepte l’épreuve, et commence une relation familiale avec Anna et son fils Ephyse et sa fille Jade. En septembre 2011, les travaux de construction du bâtiment du Cube de Verre s’achèvent. La fondation fête ses dix ans d’existence.
En novembre 2011, Joseph Stutz édite le livre « ETRE BIEN » en 102.000 exemplaires. Il en distribue gratuitement 75.000 dans les districts de Nyon, Rolle, Aubonne et Morges. Les autres exemplaires sont destinés aux cantons de Genève, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Jura et Berne francophone. Il laisse à chaque heureux bénéficiaire de cet ouvrage la liberté de faire un don en faveur de la Fondation « Le Cube de Verre » qui est à la recherche de fonds pour pouvoir exploiter son foyer pour enfants autistes.
Joseph Stutz, passionné par la vie et éternel optimiste, espère que l’on trouve son livre dans tous les foyers de Suisse Romande et que tous les Concitoyennes et Concitoyens connaissent cette méthodologie simple et pratique pour se libérer du mal-être et pour aller vers une vie épanouie.
En 2022, « La Méthode Stutz : un bonheur à construire », un documentaire Netflix est réalisé par Jonah Hill qui interroge Joseph Stutz pour mieux explorer le sujet de la santé mentale. Jonah Hill rend ainsi hommage au psychiatre de renom qui l’a accompagné en thérapie.